Arthur Ténor·Romans jeunesse

Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil

Jocelyn est savetier. Lui et son grand père n’ont plus de quoi manger. Alors, il quémande une pièce d’or au premier carrosse qui passe ! Il tombe nez à nez avec le fils préféré du Roi-Soleil qui lui demande de réussir à le divertir en échange de cet argent. Jocelyn infiltre alors la cour, rencontre des personnalités du grand monde et s’essaye même à l’écriture de fables.

Dans la collection « Histoire Courte », ce bref roman d’Arthur Ténor propose les coulisses d’un monde à la fois fascinant et terrifiant. Le courage d’un garçon ouvre les portes de cet univers surveillé, contrôlé. Avec audace et l’envie d’y croire, il se faufile dans les couloirs de Versailles, séduit le lecteur. Le texte recèle de l’impulsion et de la hardiesse du peuple, représenté par le héro, un peuple qui voit le château comme le décor d’un rêve, là où tout est possible. Il est toujours délicat de mettre en scène des intrigues se déroulant au temps des rois tant le contraste avec ceux qui tentent d’y pénétrer est fort et tant, pourtant, cette bulle royale saisit et enchante. Cette lecture fait partie de celles qui enseignent beauté et iniquité en finesse. L’action est illustrée par Jérôme Brasseur. Les images douces et expressives viennent donner vie à cette histoire, voyage éclair au 17ème siècle !

Présentation de l’éditeur :
Paris, 1683. Jocelyn, petit-fils de savetier, est bien décidé à sauver son grand-père de la ruine. Dans la rue s’avance un carrosse, sans réfléchir Jocelyn bondit sur le marchepied et demande une pièce d’or ! Le jeune duc du Maine, fils du Roi-Soleil, accepte à condition que Jocelyn lui prépare une surprise pour le distraire… Découvrez les coulisses et les splendeurs du château de Versailles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s