Amélie Nothomb·Romans français

Une forme de vie

Amélie Nothomb reçoit un grand nombre de lettres. Mais celle qui a permis la construction de ce roman est particulière. Un soldat américain basé en Irak écrit à l’intention de l’écrivaine dont il pense que l’esprit saura le comprendre. Ses douleurs, ses doutes, ses résolutions déclenchent un long processus épistolaire.

L’ouvrage présente un échange de lettres manuscrites ainsi qu’une narration à la première personne de Mademoiselle Nothomb elle même et un homme (que l’on espère) fictif. Habituée à mettre en scène son personnage, Amélie Nothomb en poursuit l’implication dans ses écrits ici. Lucide et touchante, la narratrice étudie l’homme et sa recherche du bonheur.

A partir d’un questionnement sur les formes de l’art et d’une nouveau genre de message de paix, le texte en vient à s’inquiéter de l’influence que génère les artistes et leurs œuvres. Les défis que l’être s’inflige à lui même pour se sentir vivant motivent et couronnent ce roman. Amusant, cocasse et surprenant, il est joliment animé par cette touche biographique, celle pour l’amour des correspondances écrites. Toujours piquantes et attendrissantes, l’écrivaine et son œuvre continuent d’envoûter avec charme, style et réflexion.

Une forme de vie

Présentation de l’éditeur :
« Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau. »
Amélie Nothomb

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s