Anne-Sophie Silvestre·Romans jeunesse

Une princesse à Versailles

Une princesse à Versailles raconte l’histoire de Charlotte Elizabeth de Bavière qui fut la seconde épouse du duc d’Orléans, dit Monsieur, le frère du Roi Louis XIV. Elle vécu de 1652 à 1722. Elle a donc quitté son pays pour devenir Duchesse d’Orléans. Elle était appelée « Madame », connue pour son fort caractère et la conséquente correspondance qu’elle entretint tout au long de sa vie.

L’ouvrage utilise la narration à la première personne et quelques extraits de lettres imaginés pour faire entrer le lecteur dans la vie de celle que l’on nommait aussi La Palatine. Le ton charismatique du personnage s’annonce d’entrée. Vive, espiègle et un grand besoin d’action caractérise cette jeune fille qui va devoir se faire à l’étiquette. Son physique peu gracieux est aussi un élément qui la distingue des femmes présentes à la cour. Mais elle détient son propre charme, joue de ce qu’elle est, de sa force d’être naturelle et devient vite proche du roi lui même. Sa fougue est célèbre, son vocabulaire aussi et voilà une bonne introduction de ce « phénomène », établie dans les règles du roman pour la jeunesse. Si c’est une douce manière de mettre Madame en scène, elle suffit à attiser la curiosité sur une pétillante actrice de l’Histoire. Car oui, il est impossible de ne pas être séduit par cette princesse qui fait ses premiers pas à Versailles.

Présentation de l’éditeur :
La Princesse Palatine a tout juste 18 ans quand son destin bascule : elle va épouser le frère de Louis XIV ! Elle, la plus pauvre des princesses de Bavière, va ainsi devenir la deuxième dame du royaume de France… Et surtout, elle va entrer à la cour de Versailles, alors que son plus grand plaisir est de se promener seule dans la forêt, en robe de paysanne… Heureusement, elle se fait un ami : le roi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s