Le faucon déniché & L’enfant et la forêt

Martin est un jeune gardeur d’oies, serf du Seigneur de Soupex, Guilhem Arnal. Tombé sous le charme d’un jeune faucon, il l’élève en cachette jusqu’au jour où le fauconnier du château découvre son secret et l’enferme en haut du donjon afin de lui rappeler que seul le Seigneur a le droit de posséder de ces rapaces. Cet ami qui rendait le poids de la pauvreté et de la misère de ce rude XIIIème siècle plus léger va maintenant être transformé en rapace tueur pour les heures de chasse. Mais de sa prison, Martin comprend qu’un complot est monté contre Arnal et, mettant tout son courage à l’épreuve, réussit à s’enfuir et à donner l’alerte. Quelques mois plus tard, le père de Martin se blesse et c’est à son fils d’apporter le bois aux cuisines du château. Le garçon appréhende de se rendre là bas à cause de l’histoire du faucon mais d’un autre côté, il peut aussi profiter de quelques heures en forêt. C’est dans les bois qu’il sent qu’il est observé et qu’il fait la rencontre de Peirot, un jeune garçon dont la famille a été décimée. L’aventure de Martin continue alors au fur et, à mesure que son nouvel ami se livre à lui, il sait qu’il doit tout tenter pour l’aider et également pour ne pas finir lui même en tourne-broche pour Violette, l’affreuse cuisinière.

Le faucon déniché et L’enfant et la forêt sont deux romans mis en scène au Moyen Âge, deux romans dont les thèmes principaux sont l’amitié, l’enfance, la solitude, la misère, le courage ou encore l’aventure. Y sont dévoilées la vie des serfs à cette époque, l’existence difficile menée par les familles dans les campagnes et les obligations qu’elles avaient envers leur seigneur qui leur octroyaient une terre en échange. Romans historiques évoquant ceux de chevalerie, les œuvres de Jean-Côme Noguès parlent d’amitiés interdites ou impossibles. La première, une terrible forme de ségrégation et de discrimination entre deux êtres que tout sépare fait tour à tour s’envoler et saigner le cœur du jeune héros. La deuxième agit elle aussi comme une torture à l’âme mais appartient au domaine du choix et de la bonne décision à prendre. Empreintes du besoin d’affection et de confiance dont Martin a besoin, elle confirment la brutalité et la cruauté du monde, laissent une infime place à une lueur qui n’en est que plus chaude et précieuse. Absolument sincères et émouvants, ces récits ramènent l’histoire à la vie, la font flamber, évoquent un monde éprouvant dans lequel seule la raison peut être maîtresse. Sages, éducatives et délicieuses les aventures de Martin sont comme de fines et ardentes pierreries qui savent régaler assurément.

Le faucon déniché
Présentation de l’éditeur :
Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf… Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon…  » Personne jamais, ne nous séparera. Personne ! » murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l’ombre de la forêt, l’impitoyable fauconnier du château veille… Il veut faire du rapace l’oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie…

L’enfant et la forêt
Présentation de l’éditeur :
Lorsque le père de Martin se blesse, le jeune serf doit prendre sa place auprès du château et fournir les cuisines en bois. Redoutant son retour au domaine quelques mois après l’affaire du fauconnier, Martin savoure d’autant plus les heures passées dans la forêt. Un jour, il y rencontre Peirot, un enfant sauvage. Farouche et apeuré, le garçon des bois accepte peu à peu l’amitié de Martin, à qui il confie son histoire. Un incendie a ravagé son village et décimé sa famille. Depuis le drame, Peirot vit seul et affamé. Martin parviendra-t-il à secourir son ami ? Trouvera-t-il de l’aide au château ?


4 réflexions sur “Le faucon déniché & L’enfant et la forêt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s