Dans l’enfer de Bagdad

Thomas est américain. Pour séduire une fille, Barbara, il veut devenir un héros et s’engage dans l’armée. Il quitte donc sa famille pour l’Irak. Selim, lui, est irakien, son frère a disparu et il aime Leïla qu’il compte bien épouser dès qu’il gagnera sa vie. Les deux jeunes hommes se rencontrent en Irak, là où la guerre fait rage. Avant cela, leurs deux vies sont mises en parallèle. Ces chapitres y dévoilent un peu de leur quotidien, de leur culture et révèle surtout l’innocence qui les possède encore. Contraint de lui adresser la parole chez lui, Selim va pourtant laisser Thomas parler, se libérer de toute la souffrance qui le martyrise et qu’il ne pensait pas possible. C’est quand un combat éclate ce soir là que ces deux êtres absolument différents mais tout à fait identiques découvrent, comprennent l’absurdité de la guerre.

La collision de ces deux âmes est touchante et, plus que cela, elle est vraie, pertinente. Thomas et Selim deviennent des symboles, deux nouveaux soleils qui font rêver à une paix possible. Franche, habile et perçante, Martine Pouchain conte les héros, ceux qui veulent sauver l’homme et rien que l’homme. Dans l’enfer de Bagdad raconte la guerre et tout ce qu’il en ressort d’immonde. Le récit scelle une colère, est un bel appel tout en envie et en énergie.

Présentation de l’éditeur :
Thomas, un jeune Américain s’engage volontairement dans l’armée et part en Irak pour que Barbara, la fille dont il est amoureux, le voit comme un héros. Selim, jeune irakien musulman et passionné de littérature vit à Bagdad. Il aime Leïla et veut l’épouser quand le conflit sera fini. Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent et sympathisent malgré leurs différences… Malheureusement, plus tard, lors d’un affrontement de rue, ils tirent l’un sur l’autre sans le savoir…

Oskar éditeur


Une réflexion sur “Dans l’enfer de Bagdad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s