Annie Jay·Romans jeunesse

L’inconnu de la Bastille

Flore est à la Bastille au 14 Juillet 1789. Tout explose autour d’elle et on tente de l’agresser mais un jeune homme lui sauve la vie. Quatre ans plus tard, alors qu’elle travaille en tant que couturière et a abandonné son statut de noble, elle revoit cette personne à qui elle doit tant. Autour d’elle la Terreur bat son plein et grand nombre d’hommes et de femmes sont exécutés chaque jour. Elle et ses amis, dont font partie Camille Desmoulins et Danton, se battent comme ils le peuvent face aux menaces constantes, aux complots et bien sûr face à la guillotine.

La vie est dure pour les personnages d’Annie Jay et Micheline Jeanjean. Sans cesse au bord du gouffre émotionnel, ils savent heureusement se soutenir et prendre soin les uns des autres de manière à traverser les années « Robespierre » au mieux. Incapables d’entrevoir un avenir heureux et paisible, Flore, Louise, Louis et les autres apprennent à exister et à penser au jour le jour pour ne pas sombrer. C’est avec beaucoup de rigueur que les auteures de ce roman historique retracent la vie d’un petit groupe d’êtres menacés par les conséquences la Révolution française. Les personnalités et anecdotes retracent richement l’histoire à travers une atmosphère oppressante, suintante de peur et de fatalité. Le texte fait découvrir une sombre époque grâce à un texte très fort. Le courage, les sentiments et l’émotion semblent d’ailleurs être eux aussi des personnages à part entière tant ils portent, inspirent le récit. L’inconnu de la Bastille est une lecture est aussi belle que rude, intense et stimulante dans sa démarche divertissante et instructive.

Présentation de l’éditeur :
Juillet 1789. La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées… Réfugiée derrière des barils de poudre, Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l’aide ou rester cachée ? Qui pourrait se soucier d’une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle… Pourtant un jeune révolutionnaire se porte à son secours ! Dès lors, le souvenir de cet « Inconnu de la Bastille » ne va plus la quitter.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’inconnu de la Bastille »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s