Ménès, premier pharaon d’Egypte

Ménès sait qu’un jour il deviendra roi à la suite de son père, Antaref. Ce dernier décide de le mettre au défi afin que Ménès prouve qu’il est digne de ce titre. L’enfant doit partir seul, à l’aventure et réaliser trois épreuves. Mais à peine a-t-il entamé son voyage qu’il rencontre Touyi, une célèbre petite voleuse, poursuivie pour un morceau de pain. Ensemble, ils réalisent les grandes choses qui mènent Ménès sur le trône d’Egypte. Cependant, avant d’être couronné, le jeune garçon doit aussi démasquer un assassin et sauver son amie d’un terrible jugement.

Pour Ménès, premier pharaon d’Egypte, Alain Surget s’inspire de celui qui fut le premier pharaon à porter la double couronne, le pschent, qui représente les deux royaumes de Hausse et de Basse Égypte ensemble, pour mettre en scène un récit initiatique plein d’action, de rebondissements et d’émotion. Surtout très bien documenté, l’auteur parfait l’expédition du lecteur en lui offrant l’Égypte, sa beauté, ses recoins, ses coutumes, ses costumes et même ses dangers. Sans oublier qu’il ajoute à son texte une touche de fantastique intrigante et charmante. Tout est à découvrir aux côtés de Ménès, le héros de cette histoire en trois temps, un personnage vaillant et audacieux qui mérite sa place et l’honneur qui lui est finalement fait. Un joli texte éducatif habile, élégant et captivant !

Présentation de l’éditeur :
Le destin de Ménès est tracé : héritier du trône de Haute-Egypte, il succédera à son père, le roi Antaref. Le jeune homme doit d’abord braver mille dangers pour prouver qu’il est digne d’accéder au trône. Devenu roi, Ménès saura-t-il affronter ses ennemis, et devenir le Maître des Deux Terres, le premier pharaon d’Egypte ?


Une réflexion sur “Ménès, premier pharaon d’Egypte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s