Romans jeunesse

Le voyage de Marco Polo

Alors qu’il est emprisonné depuis quatorze ans, Rustichello, l’écrivain qui narra l’histoire des chevaliers de la Table Ronde pour le prince Edouard d’Angleterre, se voit amené un nouveau compagnon. Il s’agit de Marco Polo. Ce dernier va lui raconter son enfance vénitienne, ses expéditions, sa vie aux côtés du grand Khan, ses missions… tout ce qu’il a réalisé, entrepris, jusqu’à son retour chez lui, à Venise. Mais tant d’exploits et de merveilles vont faire douter Rustichello. Lui faut-il vraiment écrire de Livre des merveilles ?

Tour à tour, Marco Polo et Rustichello prennent la parole dans cet ouvrage dédié au marchand vénitien (12541324) qui a emprunté la Route de la soie pour se rendre en Chine et qui n’apparaît pourtant pas dans les « archives impériales, pourtant très précises… » Le roman de Philippe Nessmann oscille donc entre l’émerveillement, les aventures et les découvertes de l’un et les doutes de plus en plus intenses de l’autre. La perplexité s’installe aussi rapidement chez le lecteur. Que faire de ces récits tous plus incroyables les uns que les autres ? Où est la vérité ? Il est parfois difficile de se laisser emporter par eux, par la voix de Marco Polo après les interventions de Rustichello qui font de lui un imposteur. Mais la curiosité mêlée à l’énergie de la plume de l’auteur gagnent finalement l’intérêt porté à cet homme qui dit en avoir vu tant. Car tel est aussi le but de ce récit que d’émoustiller, que de donner envie de lire et d’apprendre, de découvrir de grands personnages qui se sont battus jusqu’au bout pour leurs rêves, qui ont tant donné d’eux mêmes. Un grand entrain, une agréable précision et une certaine concision de l’histoire caractérisent à nouveau cette entreprise très séduisante et surtout très riche.

Le voyage de Marco Polo

Présentation de l’éditeur :
« Lorsqu’il apprit que j’étais écrivain, Marco Polo me parla d’un fabuleux voyage qu’il avait fait. Fiévreusement, il me décrivit les contrées d’Orient, la traversée d’un immense désert, l’empereur des Tartares, un palais en or, une guerre effroyable, des hommes à tête de chien, un rubis gros comme une main…  » Rustichello écoute, s’émerveille, puis doute. Doit-il écrire ce Livre des Merveilles que lui demande Marco Polo ? Parfois, cette histoire lui semble trop belle pour être vraie…

Du même auteur :

Au pays des indiens, la découverte du Far West La fée de Verdun GF

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le voyage de Marco Polo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s