Romans jeunesse

Arrête de mourir

Publié chez Actes Sud junior dans la collection « D’une seule voix« , Arrête de mourir est un ouvrage raconté à la première personne par Samuel, le fils d’une femme atteinte très tôt de la maladie d’Alzheimer… Le récit de ce jeune garçon qui a besoin de l’aide de sa mère pour grandir et devenir un homme alors qu’elle, de son côté, redevient une enfant dont il faut sans cesse s’occuper, est plein de colère, de haine mais aussi d’amour et de tendresse. On arrache à cet adolescent sa belle innocence et voilà que ses entrailles hurlent leur désespoir.

Comme en pleine « talking cure« , il écrit son chemin vers la compréhension, la réalisation de ce qui est en train de se passer dans sa vie et quelle direction cette dernière va prendre. Le tout est forcément puissant, déchirant. En seulement 80 petites pages, Irène Cohen-Janca explique combien il est injuste et dur de voir les êtres chers s’étioler de jour en jour. Son texte, qui semble avoir été volé à une âme en détresse est plus qu’instructif, il ouvre les portes de la discussion, indispensable.

Présentation de l’éditeur :
« Ca a commencé par les Post-it. Tu t’es mise à en acheter des tonnes. Ils trainaient partout dans la cuisine, la salle de bains, les chambres. Tu en bourrais ton sac comme s’il t’en fallait toujours à proximité. Pour te rassurer. Te protéger. Au début, on ne savait pas encore de quoi. Accro au Post-it. On en rigolait. Et puis le reste est venu. Lentement. Insidieusement. Moins marrant. » Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd. Comment vivre avec une mère qu’on ne reconnaît plus ?

Du même auteur :

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Arrête de mourir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s