Romans jeunesse·Thématique Titanic

Titanic, l’instinct de vie

Ruth, Jack et Douglas, trois enfants à bord du plus somptueux navire au monde, ont la chance de pouvoir le visiter, guidés par le chef steward Andrew Latimer. Mais l’émerveillement est tragiquement interrompu étant donné qu’avant minuit, le Titanic heurte un iceberg et qu’il commence à couler par l’avant. C’est à travers le destin de ses trois personnages, réels survivants du naufrage, que Bernard Marck a décidé de faire découvrir la tragique histoire du fleuron de la White Star Line. Grâce à l’opportunité qui est faite aux enfants de se rendre dans des lieux surprenants, réservés à la première ou à la deuxième classe seulement, voire inédits pour certains membres d’équipage aussi, le lecteur plonge au cœur du mythe, s’abreuve de renseignements et d’anecdotes. Ces dernières sont d’autant plus passionnantes qu’elles laissent aussi la place aux signes, aux mauvais pressentiments et à tout ce qui présageait, de façon mystique, que le paquebot n’arriverait jamais à New York.

Bien que le récit soit chirurgical, peuplé de détails, agrémenté de notes et puis finalement de riches annexes tout aussi captivantes, la lecture très se fait aisément. Elle est fascinante et déchirante. De plus, les chapitres sont courts et le rythme de cette longue nuit est alors bien soutenu, même habité par une forme de suspense. Chacun d’entre eux réserve émotions et surprises. Titanic, l’instinct de vie, plus qu’un ouvrage, est une traversée, un voyage en mémoire de tous ceux qui ont péri le 15 Avril 1912 et de la leçon qu’elle donna à l’homme.

Présentation de l’éditeur :
Trois enfants se rencontrent à bord du plus grand et du plus beau paquebot du monde. Ils sont émerveillés. Le matin du 15 avril 1912, à 2h20, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord, plus de deux heures après avoir heurté un iceberg. Le premier SOS de l’Histoire est lancé dans la nuit noire et terrifiante.

Logo Challenge

2 réflexions au sujet de « Titanic, l’instinct de vie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s