Le géant de Zeralda

Alors que les familles du village cachent leurs enfants parce qu’ils sont le repas préféré de l’ogre, Zeralda et son père, eux, ne connaissent rien de la terreur que cet être répand. C’est pour cette raison que se rend seule en ville pour vendre des vivres. Sur sa route, elle rencontre l’ogre, blessé et affamé. Alors, Zeralda, innocente et tendre petite personne, lui fait à manger et l’accompagne chez lui pour toujours pouvoir lui préparer de bons plats. Ainsi, l’ogre ne mange plus aucun enfant. Avec le temps l’ogre est à nouveau doux comme un agneau et sa sauveuse a grandi, ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

L’ogre de Zeralda est un conte moderne de Tomi Ungerer. Un conte sans fin complètement heureuse. Dans son histoire, le héros s’avère être le méchant, une mauvaise personne qui mérite une seconde chance. Cependant, l’illustration finale émet des réserves en supposant que le fils de cet ancien dévoreur d’enfants règle son pas sur celui de son père. Cet album culte met en avant l’idée que de l’amour, de la douceur, de la gentillesse peuvent venir à bout des plus coriaces. Les enfants peuvent aussi voir les gens qui font le choix de se mettre à l’abri à cause de la peur qu’ils ressentent envers cet affreux personnage. Que de réflexions pertinentes que l’auteur leur propose.

Présentation de l’éditeur :
Il était une fois un ogre… Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu’il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l’ogre blessé : il a chuté en essayant de l’attraper. Comme Zéralda a bon cœur, elle décide de lui faire à manger pour l’aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d’amour…


Une réflexion sur “Le géant de Zeralda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s