Romans jeunesse

La nuit des dragons

Les dragons sont arrivés chez la famille Mazel. Les missionnaires occupent la maison, la saccageront, mangeront les vivres jusqu’à ce que Jeanne abdique et signe les papiers confirmant qu’elle s’est convertie au catholicisme. Son fils, Antoine, réussit à s’enfuir. C’est son histoire, ses rencontres, son courage que le roman raconte. Le jeune homme aidera des femmes à passer en Suisse, assistera un médecin, échappera aussi de peu à la potence avant de retrouver les traces de sa famille.

L’intrigue de La nuit des dragons se passe sous le règne de Louis XIV mais elle est bien loin des splendeurs de Versailles. En effet, à des lieues des fastes de la cour et des grands projets d’architecture, les auteurs de ce roman, Sigrid et Fred Kupferman, évoquent ce qu’ont du endurer les protestants pendant les dragonnades, au moment où le roi révoqua l’édit de Nantes. Les personnages sont malmenés, torturés. Ce sont eux qui portent les lecteurs, quelque peu abattus, dépités, tristes. Antoine et Marie sont les rayons de soleil de cette sombre épopée qui a pourtant l’air sans issue. Le tout est frappant, plein de suspense, un ouvrage sachant concilier l’aventure et l’initiation aux heures cruelles de l’Histoire.

Présentation de l’éditeur :
Chez les Mazel, comme tous les soirs, on lit la Bible protestante. Mais brusquement, les dragons du roi Louis XIV font irruption avec toute leur violence. Le roi ne veut plus de protestants en France : c’est la conversion ou la mort ! Le jeune Antoine réussira-t-il à s’échapper ? Accompagné de l’étrange Cornelius, jusqu’où le conduira sa lutte pour la liberté ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « La nuit des dragons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s