Pas de baiser pour maman

Jo est colérique. Il le fait d’ailleurs voir sur la couverture même de l’ouvrage qui le présente sur laquelle il boude. Jo refuse la tendresse que lui offrent ses parents, n’accepte pas leurs baisers ni l’attention qu’ils lui portent. En pleine rébellion, Jo leur en fait voir de toutes les couleurs, se bat l’école, ne se lave pas et les poussent à bout. Pourtant aimants et attentifs, Madame Chattemite et son mari font tout pour que leur garçon soit bien. Jo doit vraiment faire un effort pour les comprendre et de leur côté, eux doivent aussi tenter de se mettre à son niveau.

Cette œuvre de Tomi Ungerer (Les trois brigands, Le géant de Zeralda) est parue dans les années soixante-dix. Il faut prendre cela en compte pour évoquer les réactions des parents de Jo, l’insubordination de celui-ci et tout attitude mise en avant dans le récit. L’auteur a utilisé des chats pour mettre en scène cette famille et ses conflits. Voilà comment il réussit à captiver tout le monde, petits et grands. Le texte est accompagné d’illustrations en noir et blanc, des moments bien précis de l’histoire qui sont là pour harponner le regard et la conscience. Il faut se rassurer, Jo n’est qu’un enfant et il est plein de ce qui l’a amené sur Terre c’est à dire d’amour. Il est ainsi connecté à ses parents et cela éternellement.

Présentation de l’éditeur :
S’il y a quelque chose que Jo n’aime pas, c’est d’être embrassé par sa tendre mère – Madame Chattemite – surtout si c’est devant les copains. – « Des baisers ! toujours des baisers !  » hurle Jo.  » Je les déteste, je n’en veux pas ! – des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! des baisers humides et poisseux, toujours des baisers !  » – comment Madame Chattemite s’y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.


Une réflexion sur “Pas de baiser pour maman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s