Romans jeunesse

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

Le grand-père de Jacob lui racontait souvent des histoires de son enfance, des histoires qui parlaient d’enfants « pas comme les autres » dans un lieu pas comme les autres non plus. D’ailleurs, Grandpa peut lui montrer des photos de cette époque, des photos dérangeantes auxquelles Jacob ne porte pas tant d’intérêt que cela parce qu’en grandissant il oubliera la magie qu’il voyait dans ces nombreux récits, pire, il n’y croira plus. Mais le jour où Grandpa est tué et pas par un animal sauvage qui rodait par ici, Jacob se rend à l’évidence que ce que lui disait son grand-père était vrai et qu’il doit se mettre sur les traces des « enfants particuliers ».

Entre passé et présent, Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un roman fantastique agrémenté de photos troublantes, effrayantes parfois. Le récit aborde des thèmes importants comme la perte d’un être proche, évoque les persécutions, la vie éternelle, l’isolement. Beaucoup de choses sont à voir au delà de son histoire qui, en fonction des lecteurs, se lira avec plus ou moins de frissons et de cris. Plus précisément en ce qui concerne la première partie de l’ouvrage qui s’amuse à mettre les éléments en place à travers des moments de suspense, à laisser le temps à Jacob de comprendre ce qui se passe sur cette île du Pays de Galles et qui est aussi truffée de ces images auxquelles il faut (tout de même) s’habituer. Ensuite, ce n’est que régal et découvertes. Les éléments s’imbriquent merveilleusement les uns dans les autres, les enfants sont délicieux et leur histoire est aussi belle que terrible. Tout va finalement très vite, tout excite et frustre, spécialement la fin qui est, à ce stade, provisoire.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Présentation de l’éditeur :
Aujourd’hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d’énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l’île pour comprendre ce qui a tué son grand-père. Il réalise bientôt avec angoisse qu’Abe n’a rien inventé.

Miss Peregrine et les enfants particuliers Hollow City Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3

3 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s