Arthur Ténor·Romans jeunesse

La machine à mémoire

La machine à mémoire est un roman d’ Arthur Ténor qui a été réédité en 2012 aux éditions Volpilière sous le titre « La machine à noeuds de mots ». Le héros de cette histoire s’appelle Sébastien et son papa est inventeur. Chouette ! Sauf le jour où Sébastien décide d’essayer sa nouvelle invention qui n’est pas encore tout à fait terminée. En effet, le garçon n’a pas, comme prévu, une mémoire décuplée mais une élocution quelque peu déformée. Les premières lignes de sa récitation du Corbeau et du Renard deviennent par exemple : « Prêtre Corbeau, dans un arbre caché, guettait un blanc-bec sous l’orage ». L’expression « Le dîner est prêt », elle, se transforme en « Le trou de nez est prêt ! » Il n’est pas simple d’arrêter de parler mais il n’est pas non plus très aisé de s’exprimer ainsi. Heureusement que Julie et tante Martha sont là pour aider et soutenir Sébastien.

De surprise en surprise avec ces phrases tordues, drôles, sorties d’on ne sait où, de quel quartier de l’incroyable, infinie, imagination de l’auteur, cet ouvrage est vraiment « rigolo », frais, inattendu. Il est très facile de s’attacher à ces personnages qui vivent une aventure que, quelque part, en riant tant, le lecteur partage avec eux. Et peu importe l’âge du lecteur, il s’amusera forcément ! Qui résiste à : « – Tes parents attendaient de la visite […]
– Pas que je crache ! »
ou bien « Attends, je vais pétrir ! » au lieu de « Je vais te l’écrire ! » ? Une bonne humeur qui ne se refuse pas, un amour des mots à savourer !

Présentation de l’éditeur :
Le père de Sébastien est un inventeur de génie et sa dernière création fait rêver : une machine qui multiplie la mémoire par dix, vingt, ou mille ! Pour retenir leçons et récitations, le top ! Alors Sébastien ne résiste pas, et se branche sur la machine. Il n’y a qu’un petit souci : l’invention géniale a encore quelques problèmes de réglage…

Une réflexion au sujet de « La machine à mémoire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s