Evelyne Brisou-Pellen·Romans jeunesse

Un cheval de rêve

Marie est une petite fille chanceuse car elle peut aller à l’école. Cependant, cela reste un sujet délicat à la maison car il faut aussi s’occuper des animaux, travailler la terre, faire prospérer la ferme et les temps sont parfois très durs. En secret, Marie rêve d’aller à l’école à cheval sur le dos de celui qu’elle appelle « Dragon noir », mais il appartient à un homme riche.

Quelques temps avant que n’éclate la première guerre mondiale, là où habitent Marie et ses parents, les enfants apprenaient à parler français à l’école mais échangeaient en breton avec leurs parents. On autorisait doucement l’éducation aux femmes, on avait des engelures au pieds, aux mains, on marchait avec des sabots. Il n’y avait de la viande dans les assiettes qu’une fois par semaine, peu voire pas de moyens pour demander l’aide d’un médecin en cas de besoin et pas de place dédiée aux leçons pour que ce travail soit fait correctement après les cours. Tout cela sans compter la méchanceté des enfants qui n’a pas ou peu changée depuis. Ce qu’il y a en tout cas, chez Marie, dans son histoire, dans ce qu’elle transmet, c’est l’espoir avec un grand E, le rêve qui porte toujours plus loin, qui fait avancer et, même s’il n’est parfois que pure, franche illusion, il reste plus fort que tout pour traverser les innombrables épreuves de la vie. Le courage, l’obéissance, l’acharnement, le sacrifice payent toujours, semblent agrandir encore plus l’horizon. Voilà tout ce qu’enseigne ce texte d’Evelyne Brisou-Pellen, cette auteur touchante, vibrante et par dessus tout sincère.

Présentation de l’éditeur :
Marie aime apprendre. Et c’est une grande chance pour cette fille de paysans bretons du début du siècle dernier de pouvoir aller à l’école. Même si elle est obligée pour s’y rendre de traverser la lande en pleine nuit, marcher seule dans la campagne, c’est inquiétant… Mais le plus dur à vivre, c’est la méchanceté d’Ambroise qui s’amuse à la terroriser. Ah ! Si Marie avait un cheval, tout serait plus facile…

Challenge Evelyne Bisou Pellen

Une réflexion au sujet de « Un cheval de rêve »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s