Un bateau dans le ciel

Quentin Blake a fait le tour du monde, a rencontré et écouté 1800 enfants pendant une année entière. Après leurs échanges de dialogues de toutes sortes, il a écrit et illustré cet album intitulé Un bateau dans le ciel dans lequel deux enfants, Isabelle et Nicolas, montent dans un navire volant.

Leur voyage leur sert à sauver un enfant de l’esclavagisme, une petite fille des pierres lancées par des camarades ou encore à sortir une femme et son bébé des bombardements. Ils iront même à la rencontre d’une « sorcière » qui s’avère être une vraie mamie gâteau.

Tout ce dont les enfants ont parlé et qui fait que les héros de cette histoire sont obligés de faire escale sont des images d’un monde où règnent l’intolérance, la guerre, la violence, le rejet, le mépris, la cruauté, la pollution, la peur, les préjugés et bien plus encore. D’où le besoin d’envoyer ces enfants, ces êtres malheureusement plus si innocents mais dont les yeux rêvent d’un peu plus de beauté pour leur avenir, ces forces du futur qui ont le pouvoir de changer les choses.

Pour cela, il suffit de regarder, de ne pas rester dans l’ombre, de ne pas toujours craindre l’inconnu, de savoir arrêter la course de son propre temps. Il faut aussi un peu de courage, très certainement. Mais ce remarquable ouvrage, magique et bien piquant là où il faut, est là pour le donner !

Un bateau dans le ciel

Présentation de l’éditeur :
Isabelle et Nicolas s’envolent sur leur bateau. Avec l’aide des cigognes, et même de la sorcière, ils le transforment en une arche accueillante. Tous ceux qui peinent sur la terre trouvent une place à bord. 1800 enfants du monde ont travaillé avec Quentin Blake pour faire décoller cette étonnante histoire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s