L’île du Monstril

Poil-Roux et Poil-Gris sont des ragondins. Le dernier a une image bien amère des enfants « d’aujourd’hui » comme il dit. Pour lui, ils sont empotés, incapables. C’est pourquoi il va mettre quelques embûches sur le chemin de Léon et d’Elvire afin de voir comment ils se débrouillent. Heureusement, les deux petits animaux vont aussi guider les enfants apeurés, les aider à se sortir de cette aventure. Ils doivent à tout prix s’échapper de l’île du Monstril, un endroit habité par une créature des plus désagréable.

Parce que les personnages des enfants ne rencontrent jamais les ragondins qui les mettent bien dans l’embarras, ce n’est pas une mais deux histoires qui sont racontées dans L’île du Monstril. Yvan Pommaux utilise des techniques différentes pour les mettre chacune en valeur. Alors que le lecteur peut croire commencer un album, il rencontre la bande dessinée. Et les deux « supports », avec leur rôle respectif, s’allient à merveille avec beaucoup de dynamisme pour servir l’intrigue. Quelques jolis thèmes essentiels comme la connaissance, le courage, la survie ou encore l’initiation s’y rencontrent. Les illustrations sont larges, lumineuses. Elles invitent à l’aventure tout en communiquant une certaine sagesse ainsi que beaucoup de douceur.

Présentation de l’éditeur :
Elvire et Léon sont dans une barque. La barque se détache de la rive et les emporte sur le fleuve. Ils se cramponnent, terrifiés. L’île du monstril n’est pas loin, mais rien ne dit qu’elle soit sans danger. D’ailleurs pourquoi l’appelle-t-on l’île du monstril ? Les enfants sauront-ils se débrouiller ou sont-ils tous des empotés comme le dit Poil-gris le ragondin ?


Une réflexion sur “L’île du Monstril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s