Annie Pietri·Romans jeunesse

L’espionne du Roi-Soleil & Le collier de rubis

L’incroyable histoire d’Alix, de sa sœur jumelle Clémence et de leur frère Louis-Étienne commence avec la mort de leur père au front en 1678. Le décès de celui-ci rend son frère, le terrible Baron de Grenois, responsable de la fortune de la famille. Prêt à tout pour s’en emparer définitivement, il réussit à faire embastiller le fils de la Marquise de Maison-Dieu, ne cesse de demander cette dernière en mariage et les terrorise inlassablement elle et ses filles. Beaucoup de mystère entoure ce personnage écœurant qui a malheureusement plus d’un tour dans son sac et paraît, incroyablement, immortel. C’est pourquoi Alix, Clémence, Antonin, Angélique de Fontanges, la favorite du roi et Louis XIV en personne enquêteront, se battront jusqu’à ce que cet infâme Henri-Jules disparaisse définitivement de leur vie ! A tout cela va se mêler, entre autre, un collier de rubis que les femmes de la famille se transmettent de mère en fille, dont la couleur des pierres est la préférée du perroquet Hamilcar, un collier qui sera vendu puis perdu et enfin retrouvé pour dévoiler sa fabuleuse histoire.

Alors que Clémence songe à entrer au couvent, Alix s’habille en homme pour manier l’épée et monter à cheval. Alors que son père sème la terreur autour de lui, Antonin, le fils du Baron, est un amour de jeune homme. Alors que la favorite ne semble penser qu’à sa propre petite personne, elle est d’une grande influence à la cour et surtout au près du roi et sera d’une grande aide à Alix. Alors qu’il semblait être le plus inaccessible, le Roi Soleil aide avec bonté et ferveur la Marquise de Maison-Dieu. Il offre même à Alix d’être à son service en tant qu’espionne !

Que de surprises dans ce récit qui offre une visite bien mouvementée de Paris au dix-septième siècle. Si l’imposant château de Versailles et ses magnificences tentent à apaiser les humeurs et à rassurer, le calme n’a pas le temps de s’éterniser tant il y a à faire pour anéantir le malheur qui s’abat sur Catherine et ses enfants. Les machinations et les rebondissements s’enchaînent, donnent à l’intrigue un rythme soutenu et prenant. Les personnages sont nombreux, vivants et charismatiques. Ils font vibrer les deux romans de toute part. S’ils ont l’air pris dans une tourmente sans fin, c’est un tourbillon de plaisir pour le lecteur de leur tenir compagnie dans leur époque pour quelques heures, de frissonner et aussi de sauter de joie avec eux. Culte !

L'espionne du roi Soleil Le collier de rubis

L’espionne du Roi-Soleil
Présentation de l’éditeur :
A la mort de son mari, la marquise de Maison-Dieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s’approprier la fortune de sa belle-sœur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre, et elle se rend à la cour. Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide ?

Le collier de rubis
Présentation de l’éditeur :
Alix de Maison-Dieu
, « l’espionne du Roi-Soleil« , apprend par un moine que son frère, Louis-Etienne, est retenu prisonnier au Mont-Saint-Michel. Avec l’accord de Louis XIV, Alix, accompagnée de son cher cousin Antonin et d’une solide escorte, se rend sur les lieux. Dans le même temps, le fameux collier de rubis dérobé à la marquise de Maison-Dieu réapparaît au cou d’un comédien de foire. Alix réussira-t-elle à sortir Louis-Etienne de la terrible cage de fer ? Le précieux bijou reviendra-t-il dans la famille de Maison-Dieu ?

Challenge Annie Pietri

6 réflexions au sujet de « L’espionne du Roi-Soleil & Le collier de rubis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s