Albums jeunesse

Charles prisonnier du cyclope

Charles, ce petit dragon aux grandes ailes qui ne brûle pas ses cahiers mais y écrit des poèmes car il ne peut cracher que des mots, « que de la poésie », a enfin réussi à prendre son envol (Charles à l’école des dragons). Ce deuxième volume se passe quatre ans après. Alors qu’il voyage à travers le monde, Charles aimerait avoir des amis. Mais qui pourrait bien vivre aussi longtemps que lui ? Cette question de longévité est-elle si importante d’ailleurs? Les rencontres que Charles fait ne sont pas très concluantes. Rejeté par les morses, chassé par les inuits, il est toutefois suivi par Antoinette, une coccinelle accompagnée de toutes ses amies. Un jour, il tente de se rapprocher de… Polyphème, le cyclope ! Mais ce n’est pas facile de sympathiser avec une telle créature et Charles risque bien de finir en déjeuner !

Toujours aussi poète, toujours aussi attachant, « le plus beau dragonnet du monde » entraîne ses admirateurs à l’autre bout du monde, les fait voler dans un univers plein de beautés et d’enseignements. Le texte est pesé et fort, les illustrations sont sensationnelles. Il faut continuer de guetter l’horizon car Charles repassera pour de nouvelles aventures qui promettent d’être toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

« Chez les morses, on ne mesure pas sa force. Qui vient en ami repart en bouillie… »

Charles prisonnier du cyclope

Présentation de l’éditeur :
Le premier volume, Charles à l’école des dragons, se termine sur l’image de notre jeune héros s’en allant, désormais assez courageux pour voler de ses propres ailes. Le revoilà aujourd’hui, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure. Du grand nord au sud de la Sicile, Charles apprend la géographie en sillonnant la planète. Mais la solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout trouver un ami. Sur son chemin, il va croiser toutes sortes de personnages, des grands et des petits. Un morse, un inuit, des coccinelles et surtout le cyclope… Il va donc lui falloir choisir. Ou être choisi ! Les illustrations magistrales nous font voyager sur terre et dans les airs, au milieu des champs d’oliviers, sur la banquise éclairée d’aurores boréales… jusque dans la sombre caverne du cyclope, pour encore nous couper le souffle!

Charles à l'école des dragons 01 Charles amoureux d'une princesse

3 réflexions au sujet de « Charles prisonnier du cyclope »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s