La balade de Yaya, Tome 1

Yaya et Tuduo sont deux enfants chinois. Elle, habite dans la concession française avec ses parents aimants, aisés et la famille est sur le point de s’agrandir. Yaya n’attend qu’une chose : passer son concert de piano. Lui, est un enfant des rues et veut sauver son petit frère du terrible Zhu qui les fait travailler sans relâche pour récolter l’argent chaque soir. Le jour où Yaya et Tuduo décident tous les deux de fuir leur foyer, celui où ils se rencontrent, est aussi celui où les japonais envahissent Shanghai. Leur histoire se passe en 1937, c’est la guerre, les enfants se retrouvent seuls au milieu des bombardements.

La balade de Yaya réunit le dessinateur Golo Zhao et le scénariste Jean-Marie Omont. Cette collaboration donne lieu à une bande dessinée des plus splendides. Les planches sont remarquables de vie et de précision. Le scénario, qui propose de raconter les conflits des hommes du point de vue de ces deux enfants, amorce dans ce premier tome intitulé La fugue, des péripéties qui s’annoncent fortes en émotion et en bravoure. Il est impossible de ne pas tomber amoureux des personnages, du lien qui se crée entre eux ou encore de leur rôle exceptionnel sur le devant de la scène. Le petit format de l’ouvrage proposé par les éditions Fei, par son évocation d’une belle carte postale (qui est en fait un format à l’italienne), attire puis emporte définitivement le lecteur dans ce voyage incroyable. Cette balade à la fois violente, nécessaire et magnifique est racontée par Pipo, l’oiseau plein de sagesse et d’humour de Yaya.

Présentation de l’éditeur :
Shanghai, 1937. Dans toute la Chine, la guerre sème le désordre. Les enfants sont les victimes les plus injustement touchées. Alors que tout semblait les séparer, Yaya, la petite fille d’un riche commerçant, et Tuduo, un petit garçon des rues, vont vivre une aventure extraordinaire. Voici comment tout a commencé…

La balade de Yaya, L’Intégrale tomes 1&2
La balade de Yaya, Tome 7 : Le piège


4 réflexions sur “La balade de Yaya, Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s