Albums jeunesse·Contes, Fables...·Mayalen Goust

Boucle d’Or et les trois ours

Bouclé d’Or, une petite fille qui tient son surnom de sa belle chevelure, désobéit à sa mère et s’aventure dans la forêt. Là, elle découvre une maison dont les habitants sont partis en balade. Ces derniers ont laissé leur soupe refroidir et Boucle d’Or ne va en aucun cas être gênée d’y goûter, ni de s’asseoir sur leur chaise, ou encore de dormir dans leur lit. Quand les occupants rentrent chez eux, ils découvrent l’enfant endormie et l’effraient. Car en effet, la famille qui habite ici est une famille d’ours. Apeurée, la fillette s’enfuit en courant et a tout juste le temps d’entendre le plus petit ours lui crier quel chemin prendre pour rentrer chez elle.

Conte anonyme ? Conte des frères Grimm comme l’annonce les éditions Lito ? Boucle d’Or et les trois ours ou Les trois ours est un grand classique des contes racontés aux enfants et a connu maintes adaptations et fins. Il raconte, dans sa brève aventure, combien il est important de respecter l’intimité d’autrui. Sans doute aussi les dangers auxquels il faut s’exposer en agissant ainsi. Peut être que les ours, ici, auraient pu en vouloir à Boucle d’Or et la poursuivre. Mayalen Goust a illustré cette célèbre histoire et a donné un air à la fois paisible et coquin à son héroïne. Aussi jolie que peut être cette dernière, son regard malin est, comme elle, assez irritant. L’illustratrice a donc offert à Boucle d’Or deux costumes qui se superposent. D’un côté Boucle d’Or est complètement innocente, de l’autre, elle a une aura plus sombre qui la pousse à aller à l’encontre de la morale, comme chaque enfant curieux. Les gentils ours, eux, s’animent grâce à des courbes et des couleurs bien douces et un peu de magie s’échappe de leur bol. Voilà une superbe édition pour revisiter encore une fois une histoire incontournable.

Présentation de l’éditeur :
«Il était une fois… une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu’on l’appelait « Boucle d’Or ». Sa maman lui avait toujours interdit d’aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d’Or ne put résister à la tentation… »

Challenge Contes

2 réflexions au sujet de « Boucle d’Or et les trois ours »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s