La demoiselle des Lumières

Marie Corneille, bien qu’elle ne soit pas réellement une descendante de l’auteur du Cid (1606-1684), est recueillie et tendrement aimée par Voltaire (1694-1778). Ce dernier va lui offrir un foyer, une nouvelle famille et surtout la possibilité de penser par elle même et de choisir son destin. Puisqu’elle sort d’un couvent où l’on apprend rien aux jeunes filles car il faut qu’elles deviennent d’ignorantes et dociles épouses et que toute sa vie Marie n’a fait que tisser des paniers, il n’est pas facile pour elle de parler, d’écrire, de lire correctement. Comprendre les œuvres comme Candide, le Discours sur l’inégalité parmi les hommes ou encore Mérope ne s’avère pas simple non plus. Mais sa franchise et sa vivacité lui valent d’être une personne charmante, vraie qui montera sur les planches réciter les vers de son «père »  et qui se battra pour que seuls règnent la justice et l’amour.

La demoiselle des Lumières propose de mêler l’Histoire et la fiction avec grâce et ingéniosité. Annie Jay, offre à ses lecteurs des personnages passionnés qui transmettent leur rage de vivre, d’être heureux et surtout libres. Ils sont au cœur d’une intrigue qui explore de grands thèmes comme l’éducation des jeunes femmes, la vie de Voltaire ou encore le naissant siècle des Lumières. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les évènements qui ont bouleversé la vie de la famille Calas à tout jamais, une terrible affaire devenue célèbre grâce à l’incroyable investissement de Voltaire. En 1761, alors que les protestants n’avaient pas le droit de pratiquer leur religion, Marc-Antoine Calas, fils de Jean Calas est retrouvé mort pendu. Son père fut accusé de son meurtre, torturé et exécuté. Ce fut plus qu’un combat pour réhabiliter ce dernier et tous, dans la maison du philosophe, ont participé à une gigantesque entreprise de soutien. Quelques chapitres sont consacrés à cette mission dans ce roman déjà prenant. Ce roman qui trouve toujours de quoi intriguer et émoustiller. Une envie de découvrir ou redécouvrir les œuvres qui accompagnent les personnages naît pendant cette lecture instructive, pleine de surprises et écrite avec beaucoup d’élégance.

Présentation de l’éditeur :
À dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l’adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation. Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse. Mais la nouvelle élève n’aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l’écriture que pour la danse. À moins qu’un beau gentilhomme l’invite.

Publicité

Une réflexion sur “La demoiselle des Lumières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s