Anne-Marie Desplat-Duc·Pierre Bottero·Romans jeunesse

Amies à vie

Brune rêve d’avoir une vraie amie, quelqu’un à qui elle confierait tout et quelqu’un pour qui elle serait prête à tout, comme un double ou une autre partie d’elle même qui serait aussi là pour elle, qui la comprendrait mieux que personne. Lorsqu’elle se lie d’amitié avec Sonia, une fille de sa classe, ni ses copines ni son professeur de maths ne voient cela d’un très bon œil. En effet, Sonia a des résultats médiocres, elle est souvent absente et peu sociable. Mais peu importe ce qu’ils pensent, Brune et Sonia sont liées et c’est toutes les deux, en vraies âmes sœurs qu’elles vont traverser des épreuves parfois insoutenables.

Amies à vie est un court mais fort roman de Pierre Bottero, une intense histoire d’amour et d’humanité qui met en avant la pénible maladie qu’est la leucémie. Brune, le personnage qui en partage l’ambiance et l’effet, saisissants, avec sa camarade, est aussi la narratrice de ce texte bâti avec uniquement des mots justes et posés. Ces derniers dénoncent d’ailleurs aussi certains comportements injustifiés de la société, font ouvrir les yeux. Mais plus qu’émouvant ou touchant, cet ouvrage est avant tout une fenêtre offerte, un regard qui s’imprime indéfiniment dans le cœur du lecteur.

Présentation de l’éditeur :
Brune a treize ans et partage tout son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l’on raconte ses joies et ses peines. Un jour, Sonia arrive en classe. Brune comprend tout de suite qu’elle sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret. Brune décide d’aider son amie… pour la vie !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Amies à vie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s