Michael Morpurgo·Romans jeunesse

Enfant de la jungle

Alors que Will vient de perdre son père, soldat en Irak, sa mère et lui se rendent en vacances en Indonésie. Ce voyage va leur faire le plus grand bien. Malheureusement, un tsunami ravage l’archipel. Au moment de la catastrophe, Will se baladait sur Oona, une éléphante qui aura le réflexe d’aller s’abriter dans la jungle. Elle sauvera Will, peut être sans vraiment le savoir ni le vouloir mais elle deviendra son amie, sa confidente, sa protectrice. Elle lui permettra de commencer une nouvelle vie. Will sait bien que sa mère n’a, à son tour, pas survécu. Chaque jour, Oona et Will avancent pour pouvoir se nourrir. Leur route croise celle des orangs-outans avec lesquels une relation exceptionnelle se noue. Alors qu’il réapprend quasiment tout, qu’il apprend la « vie » au sens propre, Will repense à ce qu’il faisait dans son existence d’avant et dans quel but. Surtout quand il est kidnappé par un producteur d’huile de palme qui ne pense qu’à détruire la forêt, les singes et les tigres.

Michael Morpurgo aime parler de la nature, des animaux et de leur intelligence. Il aime la complicité qui naître entre eux et les hommes et met cela en scène avec adresse et passion. Will est le narrateur de cette histoire poignante qui pousse le lecteur à se poser une multitude de questions. Douceur et violence se percutent dans cet ouvrage qui se lit, si possible, d’une traite, dans ce récit intense qui fait imaginer des arbres, des lianes, des figues dans le salon où la chambre. Enfant de la jungle rappelle agréablement Le livre de la jungle et Le second livre de la jungle de Rudyard Kipling. L’auteur de Cheval de guerre a longtemps mûri ce livre. Il se dégage cette formidable impression que c’est parce que ce livre a peut être mis du temps mais que c’est lui qui est venu jusqu’à son auteur.

Présentation de l’éditeur :
Will passe des vacances de rêve avec sa mère en Indonésie. Un jour, alors qu’il se promène à dos d’éléphant le long de la plage, l’animal, paniqué, s’enfuit soudain dans la jungle. Et une vague immense déferle… Perdu au cœur de la forêt, Will n’est pas seul : Oona, l’éléphante qui lui a sauvé la vie, fera de lui un enfant de la jungle…

3 réflexions au sujet de « Enfant de la jungle »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s