The Hunger Games, Book One

Hunger Games est une trilogie à succès de Suzanne Collins qui a donné lieu à des adaptations cinématographiques écrites par l’auteur elle-même. Le premier film est sorti en France en 2012. L’histoire se passe dans un endroit qui fut un jour l’Amérique du nord et qui se remet de l’apocalypse. Seulement, dans ce nouveau monde, «the Capitol», la riche et extravagante capitale de Panem, a le pouvoir sur douze Districts dont les habitants sont pour la plupart affamés et fatigués. En « récompense » d’une rébellion du passé, sont organisés chaque année par « the Capitol » les « Hunger Games », un jeu de téléréalité pour lequel deux personnes, un garçon et une fille, de chaque District sont tirées au sort et durant lequel ces vingt quatre élus devront s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, « The Victor ». Tout cela, sous les yeux des téléspectateurs, des familles qui vont perdre leur enfant, tous contraints de regarder.

Le premier tome présente Katniss Everdeen et Peeta Mellark. Katniss, qui s’est portée volontaire pour prendre la place de sa sœur dans l’arène, est la narratrice de cette histoire aux connotations donc romaines. Ces deux « tributs » qui vont se sacrifier, comme se repentant du meurtre d’Androgée, habitent le District 12 qui n’a à son compte, pour le moment, que deux «Victors». De leur côté, personne au «Capitol» ne s’attend à ce que les règles du jeu soient bouleversées et ridiculisées cette année. Hunger Games a un résumé intrigant, un effet dérangeant et fascinant immédiat. Il tient ses promesses puisqu’il est rapidement grisant. Le style rigoureux mais très fluide de Suzanne Collins pousse le lecteur à toujours vouloir en savoir plus. Abandonner les personnages s’avère impossible ou difficile. Tôt, naissent également des sentiments prenants et étranges qui font écho à toute la torture présente dans ce récit. Par exemple : une idylle entre Katniss et Peeta est possible, l’espérer est excitant mais alors que le lecteur s’installe dans ses douces attentes, il réalise que l’un devra forcément tuer l’autre à un moment donné. Que de frustration et de rage, que de pouvoir et de courage ! La fin de ce roman, qui repait déjà bien, n’annonce en fait que le commencement, le grand commencement.

Présentation de l’éditeur :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Catching Fire The Hunger Games 03


10 réflexions sur “The Hunger Games, Book One

  1. J’ai vu l’adaptation cinématographique au début de l’année, et j’ai beaucoup aimé. Je lirais le deuxième tome en octobre, juste avant la sortie du film.

    J'aime

    1. J’ai eu l’occasion de voir le film et j’ai lu le premier tome dans la foulée. Je pense bientôt lire le tome 2, j’attends un peu pour l’avoir bien à l’esprit lors de la sortie du film 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s