Je renaîtrai de vos cendres

Sosha est fâchée ! Elle est en colère après ses parents, après l’école, après les autres élèves, après les profs. Mal dans sa peau, mal dans sa vie, elle confie tout à son journal qu’elle agrémente de poèmes de sa composition et de citations. Voilà son fleuve de douleurs et d’incompréhensions, ses paroles féroces, brûlantes qui gênent, provoquent jusqu’à trouver leur raison de ronger Sosha de l’intérieur. Perçante, touchante, Sosha réalise une « talking cure » formidable, seule. Elle déverse tout, souffre une fois de plus, sombre encore plus profondément en elle même pour renaître bien plus forte, intacte, prête. Enfin…

Ce dont Sosha témoigne c’est toute la question de l’identité, des secrets de famille qui portent, façonnent l’homme autant qu’ils l’empêchent de pouvoir « être » parfois. Le roman d’Elisabeth Brami évoque un problème complètement inattendu considéré le début de la lecture. Il n’en est que plus puissant et cela d’une manière croissante savoureuse. Ils partagent la même essence, le passé et le présent se retrouvent, s’unissent enfin.

Je renaîtrai de vos cendres

Présentation de l’éditeur :
Sosha
est en terminale. Voici son journal et plus encore. Sosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu’elle est née, c’est plus fort qu’elle, tout l’écœure et l’enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l’embrase et l’épuise ? Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l’Histoire la rattrape ?

Ecoute battre mon coeur Chaque soir à 11 heures La fille seule dans le vestaire des garçons

Groupe Flammarion


9 réflexions sur “Je renaîtrai de vos cendres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s