Le grimoire au rubis, Cycle I

Dame Hermelinde a offert un foyer et une éducation à Bertoul. Figure maternelle et personnage au grandiose amour pour tous, elle confie sur son lit de mort une mission à ce garçon qu’elle a adopté, celle de ramener à un mage le grimoire qu’elle lui a volé cinquante ans auparavant. Dévoué, Bertoul fera tout pour que le précieux livre arrive à destination. Mais c’est un objet prisé et bien mystérieux. Sur son chemin, il rencontrera Blanche de Vauluisant, une jeune fille qui a connu Hermelinde. Tous deux associeront leurs forces et courage pour mener à bien leur quête respective. Suivis ou accompagnés par des hiboux, par un homme bête et méchant, puis par un groupe d’affreux sorciers et finalement par un être étrange qui maîtrise les loups, leur aventure les éveillera à la vie, à tous ses dangers mais aussi à toutes ces beautés.

La quête de Bertoul et Blanche s’articule dans un monde de magie et de superstitions. Dans une histoire guidée par les recettes de l’inestimable grimoire et par la sagesse qu’il enseigne. Les principaux acteurs que sont Bertoul et Blanche sont aussi portés par un récit aux courts chapitres emplis à chaque fois d’action ou d’évènements déterminants et grisants. Sans cesse renouvelé, l’intérêt pour leur destin ne cesse de bouillir. En plus du contenu exaltant de la narration, cette dernière se voit tissée dans un champs lexical et une atmosphère d’un autre temps, celle du treizième siècle. L’écriture de Béatrice Bottet déploie rigoureusement et majestueusement une carte de l’époque. Le froid de la nuit, les odeurs, les mauvais pressentiments, les tortures et l’amour qui envahit le cœur des deux héros font se tordre le lecteur de bien des émotions tout au long de sa lecture. Séduit, entraîné, il devient très vite un prisonnier de cette épopée remarquable. Il part lui aussi à la recherche de l’Histoire, des légendes et des croyances. Le grimoire au rubis est une lecture qui brille par sa soif de péripéties et de vérité, par sa forme et sa vitalité mais aussi par le contexte dans lequel il évolue, par les connaissances qu’il laisse transpirer en plus de sa vitalité et de sa  grande force de séduction.

Le Grimoire au Rubis

Présentation de l’éditeur :
Bertoul et Blanche sont les gardiens du Grimoire au rubis, ce livre magique qui permet de faire basculer les lois de l’univers. Leur devoir est de venir à bout des esprits malfaisants qui veulent faire du Grimoire l’outil de leurs sinistres desseins.

Le cycle II
Le cycle III
Le Grimoire Maléfique

Le grimoire au rubis Cycle 2 Le grimoire au rubis Cycle 3 Le grimoire maléfique


11 réflexions sur “Le grimoire au rubis, Cycle I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s