Le grimoire au rubis, Cycle II

Après avoir appartenu à Bertoul et Blanche (Le cycle I du Grimoire au rubis) et leurs descendants, le grimoire au rubis se retrouve entre les mains de Madeleine et Marguerite Barberet, les filles d’une sage femme accusée de sorcellerie qui se voit contrainte de chasser ses filles de la maison pour leur donner une chance de se sauver. Séparées pendant leur fuite, les deux jeunes filles vont vivre éloignées l’une de l’autre pendant quelques années. Madeleine, elle, a été recueilli par un couple sans enfant. Ils en feront leur fille. Marguerite, elle, sera serveuse au Val d’enfer, une lugubre taverne. Détentrice du grimoire, elle se confiera à lui à la nuit tombée. A leurs retrouvailles à Montgrèze, dans un contexte de chasse au sorcières, de jeunes filles à marier et d’études pointues d’horoscopes, Marguerite et Madeleine formeront avec le mage Gaspard Hamelin et Salviat, l’employé de l’imprimerie, les compagnons de la nuit. Ces derniers se donneront pour mission de faire évader les pauvres filles accusées à tort et destinées au bûcher.

Le passé de tous, les intentions des autres, les croyances et ce que dit le grimoire, font de cette histoire une réelle épopée au temps des magiciens, des superstitions, des traditions. Elle est un appel à l’aventure et à la sagesse, une quête vivante et passionnante, pleine de panache et de fascinations. Le caractère de chacun des personnages, taillé dans le marbre de la volonté, du courage et de l’émancipation, met en relief cette excursion parfumée par les onguents et les solutions au pavot. Avec son lot d’humour et d’émotion pour venir le parfaire, ce deuxième cycle est une nouvelle porte vers l’histoire, une porte à pousser pour que les couleurs et les formes d’un univers sombre et époustouflant envoûtent la réalité pour une poignée d’heures, fabuleuses. Dense et magnétique, la traversée des âges du grimoire au rubis est un diamant de récit, serti dans le rêve de lancer des sortilèges et de voir l’avenir dans une boule de cristal.

Le grimoire au rubis 0201 Le grimoire au rubis 0202 Le grimoire au rubis 0203

Val d’enfer
Présentation de l’éditeur :
Catherine Barberet
, sage-femme, est l’héritière du Grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu’elle n’a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin, car, en ces temps troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d’orage, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine :  » Sorcière ! Sorcière !  » Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire. Et, si après des siècles de silence, le grimoire au rubis se réveillait enfin…

Les compagnons de la nuit
Présentation de l’éditeur :
Qui donc a l’audace de délivrer des sorcières promises au bûcher ? Qui, sinon les compagnons de la nuit, que nul n’a jamais vus à l’œuvre, mais qui savent utiliser les secrets du Grimoire au Rubis ? C’est pourtant un jeu dangereux de délivrer ces femmes innocentes accusées des pires maux. D’autant plus que le filet tendu par Grandjean, un intransigeant officier royal, se resserre autour des compagnons. Et surtout autour de l’intrépide Salviat, le plus menacé de tous. Le Grimoire pourra-t-il le tirer d’affaire ?

La sarabande des spectres
Présentation de l’éditeur :
Qui aurait pu prévoir que la délicieuse Madeleine allait traverser toutes ces épreuves ? Le grimoire au rubis sans doute… mais il reste étrangement silencieux, bien à l’abri dans l’antre de maître Hamelin. Et voilà qu’un autre grimoire, un grimoire à la pierre noire, un grimoire diabolique, semble mener la danse dans la ville de Montgrèze. Est-ce lui qui fait surgir des spectres le soir aux coins des rues ? Est-ce lui qui menace Madeleine et sa famille ?

Le grimoire au rubis Cycle 2

Le cycle I
Le cycle III
Le Grimoire Maléfique

Le Grimoire au Rubis Le grimoire au rubis Cycle 3 Le grimoire maléfique


4 réflexions sur “Le grimoire au rubis, Cycle II

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s