Romans jeunesse

L’embranchement de Mugby

L’embranchement de Mugby est une adaptation en bande dessinée d’un conte de Noël de Charles Dickens. Écrit après l’accident de train dans lequel s’est trouvé l’auteur en 1865, cette histoire d’un homme en quête des bons choix à faire à un certain moment de sa vie est supposée avoir été influencée par une prise de conscience : la mort peut surprendre à tout moment et en un instant. Il s’agit donc d’une dédicace à la vie, un poème écrit tout spécialement pour l’existence qui doit rendre l’être bon, généreux et pas forcément très exigeant. Le personnage mis en scène ici avait tout pour être heureux, qu’il s’agisse d’un bon travail ou d’une épouse. Mais alors que sa femme est partie avec son meilleur ami et qu’il se retrouve seul à la tête de la compagnie dont il a petit à petit gravi tous les échelons, quelle valeur a sa vie ? Que doit-il faire maintenant ? Où est son bonheur ? Il prend le train et se retrouve à Mugby, une toute petite ville qui possède pourtant un embranchement gigantesque qu’il compare à sa décision bien compliquée à prendre pour profiter du temps qu’il lui reste à vivre.

La bande dessinée de Rodolphe et Estelle Meyrand propose donc de revivre ce récit plein d’espoir. Les planches sont douces, accueillantes grâce à leur couleurs chaudes et réconfortantes. Les décors dans lesquels évoluent les personnages emplissent le cœur de pensées positives, joyeuses et festives. C’est un moment agréablement chaleureux à passer et aussi à partager. Mugby Junction apparaît dans un recueil de nouvelles écrit en 1866, tout d’abord publié dans le magazine All the year round. L’auteur y signa également une autre célèbre histoire : The signalman.

Présentation de l’éditeur :
A la gare de triage de Mugby, des dizaines de voies s’enfoncent dans le brouillard et la pénombre de la nuit. En cette veille de Noël, un homme s’interroge : sur laquelle de ces voies l’attend son avenir, son destin, son bonheur…

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’embranchement de Mugby »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s