Anne-Marie Desplat-Duc·Pierre Bottero·Romans jeunesse

Ton amie pour la vie

Basia et Marjorie correspondent grâce à une association franco-polonaise. Ces échanges leur permettent de devenir amies. Les adolescentes se confient leurs problèmes de cœur, leurs rêves, partagent leur quotidien. La première habite en Pologne dans un petit appartement avec sa mère, son beau-père, son demi-frère et Sissi, son cochon d’Inde. L’autre vit à Paris avec ses parents et son chien, Fanny. Mais voilà, Basia est malade et son pays ne peut pas la guérir. Une incroyable opération de soutien et solidarité se met alors en route depuis la capitale française. L’espoir et donc la vie regagnent l’enfant qui perdait goût à tout.

Ton amie pour la vie est un roman épistolaire d’ Anne-Marie Desplat-Duc qui s’est inspirée d’une vraie relation que sa propre fille a entretenue avec une jeune femme polonaise. C’est avec beaucoup de délicatesse et d’émotion qu’est racontée ici l’histoire de Basia et Marjorie. Le lecteur sourit et s’émeut avec elles mot après mot. La confiance qui s’est installée entre ces deux personnages est plus que belle, elle est grande, symbolique. Chaque page redonne confiance en tout, en la vie de tous les jours, en les desseins que tout un chacun fait. Le texte est honnête, parfois cruel mais surtout très ensoleillé.

Présentation de l’éditeur :
« Chère nouvelle amie, Je m’appelle Marjorie, j’ai treize ans. En septembre, j’entre en 4e. Je suis heureuse de faire ta connaissance. J’espère que nous allons devenir d’excellentes amies. Je veux tout savoir de toi et de ton pays, la Pologne« . Basia et Marjorie sont deux jeunes filles d’aujourd’hui qui s’écrivent des lettres touchantes, partagent des moments difficiles, apprennent à se connaître et, malgré la distance, deviennent de véritables amies…

3 réflexions au sujet de « Ton amie pour la vie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s