Champollion

Champollion est un album publié à L’école des loisirs dans la collection Archimède. James Rumford, l’a lui même traduit en français en apportant également des modifications. Cet ouvrage est illustré avec de grandes aquarelles lumineuses grâce auxquelles le lecteur ressent toute l’adoration pour l’Égypte qui animait Jean-François Champollion. Le titre original du livre est Seeker of Knowledge (« chercheur de connaissance »). Ce chercheur, c’est évidemment le héros de cette histoire que l’auteur aime représenter par un ibis dont le hiéroglyphe était utilisé dans un verbe signifiant « chercher ». La quête du savoir a en effet obsédé Champollion toute sa courte vie. Parfois il ne mangeait pas, ne dormait pas non plus. Goutte, tuberculose et autres maux auront raison de lui le 4 Mars 1832 alors qu’il avait enfin, quelques années auparavant, effectué son voyage en Égypte.

Si Champollion ne peut pas tout nous apprendre sur cet amoureux du pays des pharaons, il est un puissant réveil qui vient exciter les yeux, la passion et la curiosité. Des symboles égyptiens et quelques explications pour faire un premier pas vers cette écriture qui a rempli temples et bibliothèques pendant trois mille ans se sont glissés entre ces pages. Chaque mot égyptien de l’album est traduit à la dernière page. Il est aussi montré comment les prononcer. Tous ces éléments rendent amoureux de ce qu’est la découverte et la dévotion. Cette œuvre fait vivre bien des choses, enfièvre les esprit qui, s’ils ne l’étaient pas déjà, ne pourront plus se passer des mystères l’Égypte.

 

Présentation de l’éditeur :
Il y a des vies courtes mais bien remplies, et qui laissent une trace glorieuse. Telle fut celle de Jean-François Champollion, qui vécut au début du XIXe siècle et mourut à l’âge de quarante-deux ans. Passionné d’Egypte ancienne, il fut le premier à déchiffrer les inscriptions mystérieuses qu’on a trouvées gravées et sculptées sur les temples et les monuments du temps des pharaons.


2 réflexions sur “Champollion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s