Anne-Sophie Silvestre·Partenariats Flammarion/Casterman·Romans jeunesse

Chevalier d’Eon, Agent secret du roi, Tome 4 : Le pacte

Merci aux
éditions Flammarion!

Les aventures de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée continuent ! Doucement d’abord puisque le lecteur le retrouve convalescent après une tentative d’assassinat, puis à un rythme bien plus soutenu jusqu’à la toute fin de ce tome riche en péripéties et émotions.

Qui a voulu tuer Lia, la dame de compagnie de la Tsarine ? Pourquoi s’en être également pris à son « oncle » ? Le secret de mademoiselle de Beaumont est éventé quand il faut lui procurer des soins en urgence mais cela semble resserrer les liens précieux et robustes qui unissaient déjà le chevalier et Elizabeth. Surtout qu’il détient maintenant un renseignement de taille : la vérité sur l’enfant Tsar Ivan VI, le « prisonnier numéro 1 » de la forteresse de Schlusselbourg. Parce que la tsarine accepte ce que lui propose le Roi de France, Louis XV, et qu’elle a également besoin de protéger de l’être innocent qui grandit en prison, elle renvoie d’Éon chez lui. Cependant, c’est encore une mission car il doit tout d’abord s’entretenir avec le roi de Prusse avant de se rendre à Paris. Mais quand pourra-t-il se débarrasser de son déguisement de fille ? De ces manières pour lesquelles il s’applique terriblement ?

Suspicions, hallucinations, manigances, révélations, accidents, tout cela rend les pages de ce roman toujours très entraînantes, parfois effrayantes et stressantes. Un roman dans lequel, pour satisfaire ces idées de machinations, apparaît aussi le personnage de Catherine II, qui, plus tard, sera surnommée la «Grande Catherine». L’immersion dans l’Histoire est totale et jouissive, s’y sentir acteur ou grand témoin est aisé et plus que plaisant. Les chapitres défilent à toute vitesse, ils fleurissent d’échanges pétillants et délicieux entre les personnages. Le texte est mené par la plume toujours aussi fine et percutante d’Anne-Sophie Silvestre dont le héros attend à cette heure de se rendre à Rome…

Chevalier d'Eon Tome 04
Présentation de l’éditeur :

Le chevalier d’Éon
est gravement blessé. L’Impératrice et son médecin le font transporter dans une pièce du palais d’Hiver, interdite à tout autre qu’eux. Placé entre la vie et la mort, coupé du monde, le chevalier se remet peu à peu mais la tsarine connaît maintenant le secret de son identité. En revanche, il possède le secret d’Élisabeth : Ivanouchka, l’enfant-tsar prisonnier. Ils font un marché. Depuis sa chambre, le chevalier mène son enquête : qui a voulu le tuer ?

Logo Challenge ASSilvestre
Groupe Flammarion

5 réflexions au sujet de « Chevalier d’Eon, Agent secret du roi, Tome 4 : Le pacte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s