John est prêt à emménager avec la délicieuse Mary et Sherlock, lui, ne l’est peut être pas à laisser partir son meilleur ami et compagnon d’investigations. Puisque la future Mrs Watson est en voyage, le docteur reste auprès du détective, devenu célèbre en grande partie grâce à ses écrits, encore quelques temps. Il est ici témoin et aide du mystère du Cancrelat. Car tel est le pseudonyme utilisé par un meurtrier qui sévit dans Londres et nargue Sherlock Holmes !
Défi à Sherlock Holmes est un roman de Béatrice Nicodème, une des rares femmes à s’être lancées dans la rédaction de pastiches holmésiens avec, par exemple, Carole Nelson Douglas et sa série de romans sur Irene Adler. Il faut également citer Nancy Springer, auteure des Enquêtes d’Enola Holmes. Ce récit qui mène Sherlock Holmes jusqu’à Paris a tout d’abord été publié aux éditions Fleuve Noir en 1993. Et quelle chance qu’il ressorte en 2012 aux éditions Hachette pour le présenter de nouveau au plus grand nombre. Cette production amoureuse pour l’art de Sherlock Holmes est un pur régal. Dès la première page la plume de l’auteur saisit. Elle est une formidable combinaison de précision et de fluidité dont le lecteur devient le prisonnier. Les chapitres, eux, sont courts et permettent un rythme assez soutenu et agréable pour le déroulement de l’intrigue. Cette dernière, habilement ficelée et délicieusement ponctuée par les déductions du grand détective termine de faire de cet ouvrage un voyage inattendu, inquiétant, excitant et donc vraiment fameux.
Présentation de l’éditeur :
En quoi le meurtre d’une certaine Pauline de Chalin concerne-t-il Sherlock Holmes ? Certes, il n’est pas banal qu’une femme de conseiller d’ambassade français soit égorgée dans un confessionnal, de surcroît dans une église si loin de chez elle. Mais l’affaire ne suscite que peu l’intérêt du grand détective… Jusqu’à ce qu’une lettre renverse la situation : l’assassin défie personnellement Sherlock Holmes de le trouver avant la prochaine victime.
Vous aimerez aussi :
Une réflexion sur “Défi à Sherlock Holmes”