Jappeloup, le guide du cheval

A l’occasion de la sortie du film Jappeloup, les éditions Nathan ont publié, en même temps que le roman du film, Le guide du cheval, guide officiel du film. Il présente tout d’abord l’histoire du tournage, met en avant la naissance du film et apporte des précisions comme le fait que plusieurs années ont été nécessaires pour que Jappeloup voie le jour ou que les acteurs principaux sont eux-mêmes proches du milieu équestre. Il a bien évidemment fallu trouver les chevaux qui allaient incarner la monture de Pierre Durand et décider duquel allait faire quoi. Comment le tournage avec les animaux s’est-il passé ? De grandes pages illustrées expliquent tout cela et offrent même une interview de Frédéric Cottier, le coach de Guillaume Canet.

Puis, le sommaire de cet ouvrage, très vivant grâce aux images qui l’accompagnent, en déploient le contenu et les couleurs qui s’y rapporteront. Celles-ci confèrent au livre une allure d’encyclopédie appréciable. Photos, schémas, légendes, textes clairs et aérés peuplent les sept chapitres (répartis en trois grandes parties) dans lesquels il est montré aux cavaliers comment s’occuper de leur cheval tous les jours, avant de le monter, une fois en selle, en compétition… Le tout forme donc une réelle découverte du cheval. Il n’est pas possible d’être insensible à cet animal si proche de l’homme. Si les jeunes lecteurs ne le sont pas déjà, ils en tomberont amoureux. A l’image du film, ce guide, maître de la connaissance et de l’évasion, est un vrai créateur de rêves. Et tout est possible puisque ces pages le confient tel un subtil encouragement.

Présentation de l’éditeur :
Le film Jappeloup raconte une histoire de complicité hors du commun entre un cavalier et son cheval, qui les mènera jusqu’aux Jeux olympiques… Mais avant de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium, il faut maîtriser la technique ! A la fois encyclopédie du cheval et manuel d’équitation, ce livre très complet s’adresse aux cavaliers en herbe. Il contient toutes les notions nécessaires pour bien connaître sort cheval et le monter : des éléments d’anatomie, la description des races et des robes, l’interprétation des attitudes du cheval, mais aussi les méthodes de pansage, les allures, les figures, le saut d’obstacles, les compétitions, l’équipement du cavalier et de sa monture… Tout ce qu’il faut savoir pour passer ses Galops 1 à 4 ! Avec des conseils de pro, des interviews d’experts du cheval et des quiz pour se tester. La nouvelle référence pour tous les fans de cheval !

Jappeloup, le roman du film :

Editions Nathan


2 réflexions sur “Jappeloup, le guide du cheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s