Evelyne Brisou-Pellen·Romans jeunesse

Le Manoir, Tome 1

Suite à une longue maladie, Liam est envoyé en maison de convalescence. A sa grande surprise, il entre dans une vieille demeure sans électricité qu’il appelle «le manoir» tant elle lui rappelle un décor de film d’horreur. Ses occupants, eux, ne sont pas moins étranges. Tous plus ou moins « dérangés », ils poussent rapidement Liam à se demander pourquoi ses parents l’ont envoyé dans un tel endroit. Mais il ne doit entrer en contact avec personne avant d’être complètement remis alors il joue le jeu et découvre petit à petit les habitudes de l’établissement. Par exemple, entendre le heurtoir signale un nouvel arrivant et donne l’ordre à tous les autres d’aller se cacher pour laisser le patient s’installer.

Peu de temps après Liam, c’est au tour de Cléa, une jeune fille du même âge que lui cependant complètement bouleversée, de découvrir les lieux. Sensible à sa fragilité et à son charme, Liam va l’aider à s’intégrer comme Léo, un homme se prenant pour Léonidas Ier de Sparte, l’ai aidé lui. En ces lieux, l’anormalité est constante : le décor extérieur change d’aspect, les vêtements sont auto-nettoyants, le sous-sol abrite des êtres dangereux, chacun y mange ce qu’il aime et, surtout, une carte du monde pas comme les autres fascine le héros de cette histoire qui a décidé d’aller jusqu’au bout de sa curiosité. Les mystères qui l’entourent alors vont faire de lui un vrai détective, ce dont il a toujours rêvé !

Bienvenue dans un univers des plus inquiétants. Non seulement le manoir est coupé du monde, mais il s’y passe donc aussi des choses étonnantes et peu rassurantes. Il apparaît à Liam comme un puzzle géant dont les pièces ont été mélangées. A lui de tout remettre en ordre et de découvrir pourquoi il est là. Sauf qu’entouré d’une jeune fille n’évoquant que le Moyen Âge, d’une femme dont le trouble ne cesse ramener son esprit à la première guerre mondiale ou encore de deux jeunes frères courant dans tous les sens et criant à tout va tout en voulant poursuivre ses études et commencer une nouvelle vie, le jeune homme réussira-t-il à se poser les bonnes questions ? Liam et la carte d’éternité est le premier tome de la série d’ Évelyne Brisou-Pellen intitulée Le manoir. Totalement inattendu, mélangeant les genres, les époques et les sentiments, ce roman est une merveille de composition et d’imagination. Il s’agit d’une explosion d’aventures à valeur de délivrance à travers des thèmes universels et tout autant pénibles et douloureux. D’ailleurs aussi déchirants que l’approche choisie par l’auteur est formidable ! Belle, surprenante, troublante, sensible, élégante, cette lecture déroutante et profonde paralyse jusqu’à la dernière page.

Le manoir 01

Présentation de l’éditeur :
Après une grave maladie, Liam est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Dans cette maison de repos, qui accueille aussi des malades psychiatriques, il n’y a ni téléphone ni électricité…

Le manoir 02 Le manoir 03 Le manoir 04 Le Manoir 05 Le Manoir 06

Challenge Evelyne Bisou Pellen
L’avis de Virginie

14 réflexions au sujet de « Le Manoir, Tome 1 »

  1. terminé la lecture, coup de coeur pour moi aussi, j’attends la suite.
    je n’ai compris que lorsqu’il découvre la plage. c’est très bien amené. super livre

    J'aime

  2. Je n’aurais jamais deviné que c’était Éveline Brisou-Pellen qui avait écrit ce livre ! Je la connaissais à travers les aventures de Garin Trousseboeuf.
    En tout cas ta chronique m’a bien donnée envie de le lire ! Il faut que je me le procure !!! 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s