Annie Pietri·Romans jeunesse

Les miroirs du palais

Les miroirs du palais est une série de romans d’Annie Pietri. En 2012, elle comprend Le serment de Domenico, L’allée de lumière et Le grand diamant bleu. Domenico est originaire de Venise. Sur la demande de Louis XIV, il devient maître verrier à son service mais sans jamais révéler le secret de la fabrication des miroirs. Cependant, le doge, jaloux et ayant à sa disposition la femme et la fille du jeune homme, lui réserve une terrible punition ! Ce n’est que des années plus tard et suite à sa vengeance que Domenico retournera en Italie pour affronter son passé. Alors, sa famille se sera agrandie avec Émilie, son épouse, et Fabio et Valentine, ses enfants. Il y a aussi Angelina, son enfant qu’il ne pensait jamais revoir… Tous vont être pris dans les filets aussi enchanteurs que traîtres de la cour quand le roi aura de nouveau besoin des services de Domenico.

Des travaux colossaux qu’a engendré le chantier de la Galerie des glaces à l’inauguration de celle-ci en présence des personnalités de l’époque : Charles Le Brun, Madame de Montespan ou Marie-Anne de Bourbon, en passant par les sortilèges de la Voisin et tout ce que Versailles peut compter de secrets et de manigance, l’auteur des Orangers de Versailles et de Carla aux mains d’or captive ses lecteurs avec sa plume délicate, porte ouverte sur un monde aux mœurs aussi pénibles que fascinantes, aussi charmantes qu’écœurantes parfois. Le destin de Domenico et de sa famille n’est pas scellé, loin de là ! De nombreux rebondissements, des frayeurs et beaucoup d’émotion font frémir les lecteurs qui s’attachent très vite à ces personnages courageux et passionnés. L’art des miroirs est également très plaisant à découvrir même s’il reste finalement assez mystérieux. Il faut refermer ces livres doucement, imaginer que tous, à l’intérieur, continuent d’y vivre paisiblement avec peut être de temps en temps quelques missions à conduire car, vraiment, ils font rêver !

Le serment de Domenico L'allée de lumière Le grand diamant bleu

Livre 1 : Le serment de Domenico
Présentation de l’éditeur :

Domenico a dix-neuf ans quand il quitte Venise pour Paris, où il va travailler dans la nouvelle fabrique de miroirs du faubourg Saint-Antoine… Les fortes sommes offertes par Louis XIV l’ont finalement convaincu de passer outre les menaces du doge de Venise, qui veut protéger jalousement le secret de la fabrication des glaces pour en conserver le monopole. Bientôt, l’ambassadeur de Venise à Paris met ces menaces à exécution : le jeune miroitier est puni de terrible manière… Fou de douleur, il va se venger, et sa vengeance sera plus terrible encore.

Livre 2 : L’allée de lumière
Présentation de l’éditeur :
Dix-sept ans après s’être vengé, Domenico doit de nouveau honorer une commande exceptionnelle. Le roi Louis XIV lui confie la fabrication des miroirs qui orneront sa grande galerie des glaces ! Pour les réaliser, le miroitier aurait bien besoin de l’aide de son fils, Fabio, quinze ans. Mais le garçon fuit l’atelier de Domenico comme la peste… Malgré lui, Fabio va se trouver mêlé aux affaires de son père. En effet, sa forte ressemblance avec le fils du roi le conduit auprès de Louise de La Vallière. Depuis qu’elle a été victime de la malédiction des miroirs, l’ancienne favorite de Louis XIV s’est retirée de la cour. Et en croisant son regard, le jeune homme est ensorcelé à son tour…

Livre 3 : Le grand diamant bleu
Présentation de l’éditeur :
Une nouvelle vie, à la fois pleine de promesses et mouvementée, commence pour Angelina, la fille de Domenico. À peine arrivée de Venise, elle assiste à l’inauguration de la galerie des Glaces. Louis XIV tombe aussitôt sous son charme… Françoise de Maintenon, que le Roi a épousée en secret un an auparavant, en devient folle de jalousie. Elle est prête à tout pour éloigner Angelina de la Cour de Versailles, et donc du Roi. Pour parvenir à ses fins, elle n’hésite pas à se servir du Grand Diamant Bleu. Mais c’est sans compter sur le courage d’Angelina, la ruse de son frère Fabio, et la malédiction des miroirs dont le jeune homme est dépositaire…

Challenge Annie Pietri

5 réflexions au sujet de « Les miroirs du palais »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s