L’étrange chanson de Sveti

Quand Évelyne Brisou-Pellen s’intéresse à la vie des Tsiganes, cela donne L’étrange chanson de Sveti, un roman tout en douceur et en mystère qui a pour personnage principal Svetlana dit Sveti, une petite fille dont la famille a été décimée par la peste. Seul le corps de son père n’a jamais été retrouvé. La seule chose que l’enfant possède qui pourrait les faire se retrouver si jamais il était vivant, c’est un air, une mélodie qu’elle chante chaque jour dans l’espoir que quelqu’un la reconnaisse. Car Sveti a été recueillie par une famille de saltimbanques qui est devenue la sienne et avec laquelle elle sillonne la France et donne des spectacles. Sur scène elle est accompagnée de Patzi, un ours câlin et plutôt talentueux.

C’est donc sur les routes, de village en village, d’accueils chaleureux en abords plus frileux que l’auteur entraîne ses lecteurs. Quelles étaient les habitudes de ceux qu’on appelle des « romanichels » ? Les risques qu’ils devaient prendre pour gagner leur vie à cette époque où des hommes étaient payés pour tuer les loups qui terrorisaient les campagnes ? Comment étaient leurs nuits dans la forêt ? C’est tout cela et bien plus qui est conté ici car il s’agit aussi de l’euphorie créée par leurs représentations, des histoires racontées auprès du feu et de la trempe des membres de cette troupe d’acrobates, de jongleurs. La pureté de leur union brave le sol terriblement froid, les eaux menaçantes. Le ciel semble souvent vide mais les cœurs sont forts, chantent ensemble, jamais ne s’abandonnent. Un peu de magie les aide parfois à garder l’espoir et cela n’en est que plus beau.

Présentation de l’éditeur :
Sveti a été recueillie par le comte de Montmirail et une troupe tsigane qui parcourt la France. Toute sa famille a été anéantie par la peste. On a jamais retrouvé son père. Serait-il vivant ? Sveti se raccroche à cet espoir…

Challenge Evelyne Bisou Pellen


3 réflexions sur “L’étrange chanson de Sveti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s