Albums jeunesse·Mythologie·Yvan Pommaux

Oedipe, l’enfant trouvé

Œdipe, l’enfant trouvé est un album d’Yvan Pommaux sur le thème de la mythologie tout comme  Orphée et la morsure du serpent, Ulysse aux mille ruses, Thésée, comment naissent les légendes. Plus que de partage, il s’agit aussi ici de transmission grâce à l’histoire qu’un grand-père raconte à ses petits enfants. Parce que le roi Laïos a voulu éviter les prédictions de l’oracle d’Apollon, il abandonne son fils, les pieds liés sur le Mont Cithéron. Malheureusement, c’est cette réaction qui va sceller le destin tragique de sa famille. L’enfant est retrouvé puis élevé par d’autres parents : le roi et la reine de Corinthe. Après un coup de folie et le meurtre d’un homme qu’il ignore être son père, celui qui fut nommé Œdipe part sur les routes et décide de résoudre l’énigme du Sphinx qui empêche tout accès à la ville de Thèbes. Devenu alors un vrai héros, il épouse la reine Jocaste… sa mère.

Si le nom d’Oedipe est associé au mot de complexe dans tous les esprits, il est nécessaire que tout un chacun assimile le point de départ de cette interprétation psychanalytique. Grâce à l’auteur de cet album aux formes et couleurs impeccables et au texte clair et absorbant, les enfants peuvent découvrir facilement qui était ce descendant des Labdacides, comment les dieux et le malheur ont joué avec lui. Plus il est conté, plus cet épisode de la mythologie grecque semble terrible. Il ne peut que toucher et passionner, imprégner les lecteurs d’un monde aux innombrables et inoubliables paysages qui ne pourront plus le quitter.

Présentation de l’éditeur :
Œdipe ? Aujourd’hui on le connaît surtout à cause de son fameux  » complexe « , cher aux psychanalystes. Mais il est d’abord le héros d’un des drames les plus sombres de la mythologie grecque. Enfant abandonné, recueilli par le roi et la reine de Corinthe, il grandit dans le luxe et les honneurs avant d’être victime de la terrible malédiction qui pèse sur lui depuis sa naissance : à cause d’elle, il tuera son père et épousera sa mère, sans savoir qu’il est leur fils. Apprenant la vérité, il se crève les yeux et mène désormais sur les routes une existence de vagabond…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Oedipe, l’enfant trouvé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s