Thématique Sherlock Holmes

The Sign of Four

The Sign of Four, en français Le signe des quatre, est la deuxième histoire dans laquelle apparaît Sherlock Holmes. Elle a été écrite en 1889 par Sir Arthur Conan Doyle et fait partie des quatre romans qu’il a dédié à son célèbre enquêteur. Le reste du canon Holmésien est composé uniquement de nouvelles. Dans ce récit, Sherlock Holmes et son ami John Watson doivent retrouver un trésor et innocenter un homme accusé à tort du meurtre de son frère. Cette aventure débute en Asie bien des années avant et elle mène Mary Morstan au 221b Baker Street, la jeune femme voulant éclaircir le mystère sur la mort de son père. C’est donc dans les circonstances d’une enquête complexe et périlleuse qu’elle fait la connaissance de celui qui deviendra son époux.

Ce n’est pas tous les jours que Holmes entame une poursuite sur la Tamise ! Heureusement d’ailleurs qu’une investigation vient perturber son ennui car quand le lecteur retrouve Sherlock, il se nourrit presque exclusivement… de cocaïne. Son pouvoir peut enfin être mis à l’épreuve. Sa déduction est comme d’habitude sans faille aucune. Et quand d’explications et de précisions tous ont besoin pour remettre les pièces du puzzle au bon endroit, c’est en Inde qu’ils sont embarqués, dans le décor du fort rouge d’Agra. L’homme d’un rajah est tué, ses assassins sont emprisonnés, un trésor est à la merci d’un être peu scrupuleux et tout s’enchaîne à travers une plume mordante et distinguée. Sherlock Holmes fait partie d’un autre monde, certes, mais d’un monde où il fait indéniablement bon séjourner dès que l’occasion se présente. Un classique à ne pas manquer pour savoir ce qu’est le vrai désir de vengeance.

Présentation de l’éditeur :
Trois Anglais héritent d’un trésor maudit. Et bientôt le malheur frappe ! L’un des héritiers meurt et le trésor disparaît. Sombre affaire, que Sherlock Holmes va tenter de résoudre. Mais que les indices sont maigres et les pistes embrouillées ! Une seule chose est sûre : une créature étrange est mêlée à tout cela, et cette créature est l’instrument d’une terrible vengeance…

Challenge A vos nombres

5 réflexions au sujet de « The Sign of Four »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s