Albums jeunesse·Mythologie·Yvan Pommaux

Thésée – Comment naissent les légendes

Grâce à la découverte d’une épave et de ses trésors, de jeunes plongeurs se font raconter l’histoire de Thésée, ce héros qui affronta le Minotaure et réussit à s’extirper du labyrinthe de Dédale. L’ouvrage d’Yvan Pommaux débute ainsi, sur l’ancestral et magnifique thème de la transmission, comme dans ses autres livres consacrés à la mythologie (Orphée et la morsure du serpent, par exemple). Le lecteur est donc lui aussi invité à « écouter » le fabuleux conte qui arrive jusqu’à lui, à en savourer les complots, la bravoure, le suspense.

Les grandes illustrations, le texte qui s’en échappe comme si les personnages eux-mêmes avaient décidé de prendre en main leur propre histoire, les grandes et captivantes illustrations, font de cette œuvre une excitante issue au temps pleine de richesses et d’instruction.

Présentation de l’éditeur :
Labyrinthe, Dédale, fil d’Ariane, mer Égée… ces noms propres, souvent devenus noms communs, ont pris leur place dans notre culture et parfois dans notre langage courant. Ils nous arrivent de loin, précisément de l’Antiquité grecque, dont la mythologie regorge d’histoires et de légendes : actions héroïques, faits surnaturels, amours fatales, crimes affreux, voluptés en tout genre. Racontés et transmis de siècle en siècle, ces récits ont acquis une richesse d’affabulation inégalée. Ainsi de l’aventure de Thésée, ce prince athénien qui triompha du Minotaure, créature monstrueuse, et délivra sa patrie du tribut de chair humaine que lui imposait un roi ennemi assoiffé de vengeance.

Une réflexion au sujet de « Thésée – Comment naissent les légendes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s