Ulysse aux mille ruses

Ulysse a mis dix ans encore après la fin de la guerre de Troie à rentrer chez lui. Poséidon lui en voulait d’avoir éborgné un de ses fils, Circé a transformé ses compagnons en porcs, des sirènes au terrible chant se sont mises sur leur chemin tout comme la Charybde, un monstre à plusieurs têtes. Heureusement que Tirésias, le devin, est là pour redonner de l’espoir au héros et lui assurer un futur plus paisible. Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils, l’attendent. Mais Ulysse doit d’abord raconter toute son histoire à Alkinoos et Arété de l’île de Phéacie.

Comme à son habitude, Yvan Pommaux illustre à merveille la mythologie et ses personnages envoûtants. Les pages sont pleines de couleurs et d’une vivacité délicieuse. Elles savent aussi être paisibles et réconfortantes après les péripéties douloureuses. Elles fonctionnent avec un texte qui contient l’essentiel sur le guerrier, son parcours et ses valeurs. De quoi faire rêver et mettre l’eau à la bouche. Un tel voyage est une parfaite initiation, le coup de foudre par excellence pour Ulysse, ses ruses et aussi tout l’univers dont il vient : celui qui parle des cyclopes, des lotophages, de Calypso, d’Hermès ou encore de Nausicaa. Il faut se laisser submerger !

Présentation de l’éditeur :
Les Sirènes, le Cyclope, la nymphe Calypso, Circé la magicienne, Pénélope l’épouse fidèle, les Lotophages, tempêtes et naufrages, toutes ces rencontres de légende et ces aventures mythiques ont un point commun : celui qui les a vécues. Ulysse, l’homme aux mille ruses, vingt fois détourné de sa route de retour au pays natal après sa victoire à la guerre de Troie. Nous en connaissions tous des bribes et des extraits. Grâce à la plume enchantée d’Yvan Pommaux, voilà le chef d’oeuvre d’Homère paré pour une nouvelle vie.


4 réflexions sur “Ulysse aux mille ruses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s