Albums jeunesse

Le maître des horloges

Le nouveau roi de ce royaume d’alors réalise qu’il possède absolument tout. Il est riche, puissant, a un palais et des jardins magnifiques. Un jour, en prenant dans sa main une fleur fanée, il comprend également qu’il va lui aussi vieillir puis mourir, que son temps est compté. Il reçoit alors des dizaines d’hommes qui lui donnent autant de rocambolesques façons de vivre infiniment jusqu’à au jour où un être mystérieux tente de le convaincre qu’il ferait mieux de profiter de sa vie plutôt que de la perdre à vouloir la rendre éternelle. Mais cette personne a aussi eu le temps de lui avouer que quelque part se cache un homme qui, telle la mort des frères Grimm (Der Gevatter TodThe Godfather DeathLa mort marraine), possède les horloges de chacun et dispose ainsi du moment de la mort de tous. Avant de devenir complètement fou, le roi se lance à sa recherche…

Parce qu’il était né à la fin du jour, le roi et la reine craignaient pour la vie pleine de mauvais présages de leur fils. Voilà pourquoi ils l’ont protégé de tout pendant des années. Malheureusement, ils semblent l’avoir protégé de sa vie et de ce qu’il aurait pu en faire. Non seulement le prince, une fois devenu roi, n’a aucun idée de ce qu’il en est de vivre mais voilà aussi pourquoi il n’accepte pas le terrible fait de devoir décliner, s’affaiblir, d’en porter les traces sur son corps et de finalement s’éteindre. Contre tout cela, aucun protection n’est possible.

Le maître des horloges est un album d’Anne Jonas et d’Arnaud Hug. Ce dernier installe l’histoire sur des terres orientales qui apportent dépaysement et caractère à travers ses illustrations lumineuses et très colorées. L’auteur, elle, propose un texte qui traite l’universelle angoisse de ne plus être de ce monde un jour. Elle apprend à son lecteur à s’occuper de sa vie sans s’occuper du temps qui lui est accordé mais en gardant à l’esprit que chaque minute compte pour s’accomplir. Beauté, philosophie et aventure se croisent dans ce conte qui procure l’effet d’un remède et cela immédiatement.

Le maître des horloges

Présentation de l’éditeur :
Comment arrêter le temps ? Comment suspendre sa courses effrénée ? Gare à celui qui se lance dans cette périlleuse course contre la montre, car même le plus puissant des rois ne parviendra pas à percer le secret. Une seule personne semble détenir la clé du temps qui passe : le mystérieux Maître des horloges…

Challenge Contes

Publicités

10 réflexions au sujet de « Le maître des horloges »

  1. Ton avis m’a donné très envie de lire ce livre et allant vérifier sur la base de donnée de la médiathèque, ils l’ont et en plus il est rayon 😀 je l’ajoute donc a ma wish list car il a vraiment l’air bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s