Partenariats Nathan·Romans jeunesse

La liste

La liste a frappé de nouveau au lycée de Mount Washington. Tous les ans, elle désigne les filles les plus belles et les plus moches de la 3ème à la terminale. Cette année, elle propose même des commentaires à côté des prénoms des élues et personne ne peut manquer cet « inventaire » placardé sur tous les murs de l’établissement.

Cette coutume des plus honteuses est le point de départ du roman de Siobhan Vivian qui se déroule pendant une semaine cruciale, celle qui mène au bal de début d’année et pour lequel il faut, entre autres choses, trouver la robe idéale. De lundi à samedi, le lecteur suit Danielle, Abby, Jennifer, Sarah, Bridget, Margo, Candace et Lauren pour qui l’existence n’est pas forcément plus facile qu’elles fassent partie des plus jolies ou non. Chaque chapitre concerne l’une d’entre elles en particulier et révèle donc leurs différents états d’esprits en plus de leur vie à la maison, des relations avec leurs sœurs, avec leurs parents, ainsi que des flashbacks très intimes. Ces jeunes filles ne sont bien sur pas aussi superficielles qu’elles le font croire au quotidien, elles ont l’esprit torturé par leurs premiers amours, leur comportement envers leurs camarades, se sentent incomprises, moches, sales et s’obstinent à résister à l’enfer impitoyable du lycée, un purgatoire souvent entretenu par la gent féminine.

Un des charmes de cet ouvrage est l’immersion totale dans un décor américain dont l’ambiance est largement véhiculée par les films et les séries télévisées. Les personnages s’imaginent alors facilement, ils bougent avec souplesse, logique, sont d’attachantes curiosités. Jamais ils ne créent l’ennui dans ce récit qui ne recherche pourtant pas le suspense, les révélations ou les frissons mais qui choisit un thème grave et son impact au quotidien sur des êtres en pleine recherche et acceptation d’eux-mêmes. Cette production n’est pas traitée tragiquement car elle n’en a pas besoin pour sensibiliser son public tout en le divertissant. Son public qui connaît l’univers qu’elle évoque ou s’en rappelle et doit maintenant se battre pour vivre l’essentiel. La liste est un livre séduisant, agréable et vrai auquel il faut être sensible.

La liste

Présentation de l’éditeur :
La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de
Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Editions Nathan

 

9 réflexions au sujet de « La liste »

  1. J’en ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère (il y a des choses auxquelles on ne peut échapper ^^) ! D’après ce que tu en dis, le roman se lit bien mais je trouve que l’intrigue est trop cliché. Il me fait un peu penser au livre « Treize raisons » de Jay Asher. L’intrigue n’est pas la même mais le cadre scolaire, américain me rappelle cet ouvrage.

    Plutôt pour une lecture de plage ou pas ? ^^

    J'aime

    1. C’est pas une lecture qui fait mal à la tête, c’est certain. Euh, pour la plage… je ne sais, j’aime pas trop la plage…
      Je pense que beaucoup s’attendaient à une fin avec une révélation ou quelque chose dans le genre alors qu’il s’agit d’une semaine aux côtés de ces filles, une semaine prise parmi toutes celles qui composent une année et puis voilà, on les voit vivre et on apprend quand même un peu tout en s’imaginant dans un lycée américain. J’ai trouvé ce roman agréable 🙂

      J'aime

  2. Une amie m’en avait parlé et du coup je l’ai acheter j’ai vraiment bien aimer car j’adore le styles américains que ce soit en livre ou en film. Je l’ai dévorer comme tout mes livres préférer 😀 ;p

    J'aime

Laisser un commentaire

