Thématique Sherlock Holmes

Dictionnaire Sherlock Holmes

En 2008 est paru aux éditions du Cherche midi le Dictionnaire Sherlock Holmes, premier vrai ouvrage encyclopédique sur le célèbre enquêteur, écrit par Lucien-Jean Bord. Sur la couverture, Sherlock Holmes fume la pipe et a le regard aiguisé, observant toujours plus qu’il n’y paraît. Ce visage, c’est Sidney E. Paget qui lui a donné, l’homme qui dédia plus de 350 dessins au personnage de Sir Arthur Conan Doyle. D’autres renseignements de ce type, divers et variés, composent ce « répertoire », complètent les connaissances.

En général, pour tout : les lieux, les enquêtes, les différents héros…, ces informations sont concises et précises. Cela permet au lecteur de voyager à travers l’immense et passionnant univers holmésien sans s’ennuyer, la curiosité sans cesse attisée et avec l’envie de se plonger dans le canon des aventures du détective encore plus entièrement. Ce livre ne fait pas l’unanimité parmi les lecteurs mais a tout de même tout pour ravir qu’il s’agisse de son contenu très satisfaisant ou de son « physique » sobre, clair et élégant. Que du bonheur pour les adeptes et les fans !

Dictionnaire Sherlock Holmes

Présentation de l’éditeur :
Si les lecteurs des enquêtes de Sherlock Holmes sont toujours aussi passionnés et tenus en haleine, bien des points, dans la description de ce monde qui n’est plus le nôtre, nous échappent. Ainsi des contemporains, bien réels, de Conan Doyle, nous sont-ils absolument inconnus ; qui connaît la violoniste Wilhelmina Norman-Neruda (A Study in Scarlet)? De quoi parle Sherlock Holmes lorsqu’il dit au Dr Watson de prendre le gazogène ? Qui, à moins d’être un vieux Londonien, s’y retrouvera entre les rues réelles et les adresses imaginaires inventées par Arthur C. Doyle ? Qui est cet Henry Beecher dont le Dr Watson a placé un portrait au-dessus de ses livres ? Lorsque Holmes s’empare d’un fort stick de chasse, tout Anglais de l’époque victorienne voit exactement quel objet il tient à la main. Mais, de nos jours, qui sait à quoi correspond cette « balle de jezail » qui a failli coûter la vie au Dr Watson? Et la vie du détective de Baker Street ne s’est pas limitée à l’écrit : le dictionnaire recense ses nombreuses enquêtes portées à la scène ou à l’écran. Y figurent toutes les adaptations et les interprètes de ses aventures. Une abondante iconographie, essentiellement réalisée à partir de documents d’époque, enrichit les notices, et des index très complets permettront de retrouver tel personnage ou objet que vous êtes certain d’avoir rencontré dans la geste holmésienne… oui, mais où ? Plus qu’un dictionnaire, cet ouvrage est une somme à la gloire de Holmes.

The Sherlock Holmes
Encyclopedia :

The Sherlock Holmes Encyclopedia Cov01

***

The Encyclopaedia
Sherlockiana :

The Encyclopaedia Sherlockiana

Publicités

4 réflexions au sujet de « Dictionnaire Sherlock Holmes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s