Romans jeunesse

Fils de Zeppelin

Antoine vit seul avec sa mère. Tout ce que son père a laissé derrière lui c’est un disque de Led Zeppelin. Sans bons amis à l’école, Antoine n’a pas non plus de très bonnes notes et la vie dans l’appartement de la cité est plus que difficile. Le garçon et sa mère s’aiment beaucoup, éperdument même. Malheureusement ils ne se parlent pas, laissent déborder leur colère et le regrettent ensuite. «Elle», comme il l’appelle, a honte. Antoine, lui, aimerait pouvoir encore croire que son père reviendra un jour, un dimanche plus précisément. Il rêve de retrouver cet être « disparu » aussi facilement qu’il retrouve Charlie dans les albums et ne nettoie pas sa chambre – ne touche pas à son nid – pour que l’odeur ramène à lui celui qu’il nomme «il».

Antoine est sans repères, désespéré, vidé et seul en compagnie d’un fantôme. Le chaos qui règne dans sa tête peut être représenté par un certain manque de ponctuation parfois troublant : le fil de ses pensées qui s’affolent et qui, souvent, cherchent à atteindre la conscience, la vie qui l’attend. Admettre la vérité, toutes les vérités, ne sera pas chose facile. Antoine est guidé par Irène Cohen-Janca qui, sans juger ses personnages, en fait de véritables exemples d’êtres écorchés. Grandir n’est jamais tâche aisée et ce livre, qui est le premier roman de l’auteur, le rappelle avec franchise et émotion.

Présentation de l’éditeur :
Son père n’a laissé qu’un disque de Led Zeppelin. Depuis qu’il est parti, Antoine sait que la radio, quand elle hurle à tue-tête, ne sert qu’à couvrir les sanglots de sa mère. Il se souvient de la voix qu’elle avait avant, une voix câline, perdue pour toujours. Elle lui prépare plein de trucs qu’il aime, elle ne lui refuse rien, mais quand elle jette les fleurs dans la poubelle, elle a l’air presque méchante. Quand il lui demande pourquoi elle veut qu’il parte le mercredi après-midi, elle ne répond pas. Va savoir pourquoi ?

Du même auteur :

Publicités

9 réflexions au sujet de « Fils de Zeppelin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s