Thématique Titanic

Les amoureux du Titanic

13 histoires vraies

Sur la totalité des couples qui se trouvaient à bord du Titanic, 13 étaient des jeunes mariés pour la plupart en voyage de noce. C’est en tout cas ce qu’il se raconte dans de nombreux articles et ouvrages et ce qui permet de maintenir cette incroyable ambiance de superstitions, de rêves prémonitoires, de toutes sortes de prédictions non prises en considérations, qui entoure la catastrophe.

Gill Paul, auteur de Women and Children First, écrit donc là pour la deuxième fois un ouvrage ayant pour thème le Titanic. Sauf qu’il ne s’agit pas de fiction mais bien d’une longue et soigneuse recherche qui vise à retracer les destins d’hommes et de femmes séparés par cette tragédie ou survivants du plus célèbre naufrage qui les marqua à tout jamais.

Tout d’abord, quel sujet original vient là renouveler une thématique déjà bien rodée que beaucoup d’ouvrages font quelque peu tourner en rond ! Ensuite, joliment amené aux lecteurs qui, il faut le supposer, sont très intéressés voire passionnés et pour la plupart sûrement déjà bien informés, le livre déploie ses richesses avec une mise en page sobre mais pas moins jolie et élégante.

Après une introduction rappelant l’histoire du paquebot, les vies de ces couples vont donc défiler les unes après les autres. Elles sont agrémentés d’images qui se trouvent être des photos, des articles de journaux, des plans, des affiches, des télégrammes… Chacune est aussi complétée d’informations, d’anecdotes concernant tantôt d’autres passagers tantôt les canots de sauvetage, les plats servis à bord ou encore la salle de gym. Tout cela rend donc la lecture captivante et jamais ennuyeuse. De plus, chaque « chapitre » présente les couples, qui ont forcément leur existence propre, par une accroche qui attise fortement la curiosité. John Jacob Astor et sa jeune femme Madeleine, enceinte quand elle a embarqué à bord du Titanic, connus pour le scandale qu’a provoqué leur union ouvrent ce bal fascinant et déchirant. Les amoureux du Titanic est un bel hommage à ces êtres qui, comme tant d’autres cette nuit là, ont été les victimes des souhaits de grandeur de l’homme et de la foi inconsidérée de ce dernier en le progrès.

 Les amoureux du Titanic

Présentation de l’éditeur :
Le naufrage du Titanic revisite à travers 13 histoires d’amour tragiques. Ils avaient embarqué pour le meilleur et ont malheureusement connu le pire. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, certains partaient pleins d’espoir à la conquête des États-Unis, d’autres déjà installés confortablement dans la vie rentraient de leur lune de miel. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, navire « insubmersible », croisa la route d’un iceberg qui lui déchira une partie de sa coque. Il sombra en seulement 2 heures 40 avec encore 1 495 personnes à bord sur les 2 207 embarquées. Parmi les rescapés on compte bien plus de femmes que d’hommes. Beaucoup de maris se sont sacrifiés pour sauver leur femme et leurs enfants. Beaucoup de couples ont donc été séparés dans des conditions épouvantables.

Logo Challenge

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les amoureux du Titanic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s