Bilans...·Mois après mois

Lectures de Mai 2013

1. La forêt aux sortilèges : Un album plein de magie, une leçon sur la désobéissance et l’acceptation des fautes de chacun.
2. Code : Le troisième tome d’une saga consacrée à la nièce de Temperance Brennan, Victoria. Un jeu dangereux, un bal de fin d’année et les « pouvoirs » assez particuliers des héros emplissent cet ouvrage d’action, de suspense et de surprises.
3. Le maître des horloges : Vaut-il mieux courir après le secret de la vie éternelle ou profiter du temps qui est accordé à chacun ? Un album fort aux illustrations chaudes et envoûtantes.
4. Douze minutes avant minuit, Tome 1 : Un premier tome qui ouvre les portes d’un Londres en plein essor culturel. Une jeune héroïne intelligente et prête à tout. Une enquête surprenante et captivante dans une ambiance marquée par les meurtres de Whitechapel. Un ouvrage détonnant impossible à refermer !
5. De cape et de crocs, Tome 3 : L’Archipel du danger (Relecture) : Les aventures de Don Lope et Armand continuent mais les mènent jusque dans la marmite de cannibales…
6. Le goût des sauterelles (Je bouquine n°351) : Un voyage au Laos chez des grands-parents que Darius n’a jamais rencontrés, un grand pas vers l’inconnu et vers lui-même. Une lecture émouvante et très enrichissante.
7. La fille seule dans le vestiaire des garçons : Dans la collection Émotion aux éditions Flammarion, un ouvrage qui a pour thème la rage. Un texte coup de poing !
8. Ne t’inquiète pas pour moi : Une mère et sa fille communiquent par post-it. En colère, en manque l’une de l’autre puis en face du cancer. Des mots éprouvants mais vrais, une histoire terrible mais nécessaire. Un concept de narration original et prenant. Une émotion qui fait prendre conscience.
9. Le royaume, Tome 4 : Voulez-vous m’épouser? (Relecture) : François n’arrêtera donc jamais de demander Anne en mariage ? Eh bien non… Et même si la jeune femme le repousse à chaque fois, elle est tout de même très jalouse quand le forgeron est désiré par une autre !
10. Le royaume, Tome 5 : Les armes de maître Marcel : Quand maître Marcel veut faire du business, il risque la plénitude et l’unité du royaume ! Au final, Anne porte une robe de mariée… ! Un complot qui va loin !
11. 35 kilos d’espoir : Dans la vie, à l’école, il n’y a pas que les notes. C’est ce qu’apprend Grégoire qui se bat pour trouver sa place. Un texte idéaliste qui encourage cependant beaucoup.
12. La liste : Une semaine auprès des jeunes filles les plus remarquées d’un lycée américain car elles sont soit les plus moches soit les plus belles. Un roman agréable qui oppose le poids si infime d’un couronne de reine du bal à celui de la discrimination.
13. Une moitié de Wasicun : Un récit initiatique qui mène Eby, un métisse, vers ses origines sioux à travers une enquête policière dangereuse mais passionnante !
14. Fils de Zeppelin : Un père absent, une communication inexistante avec sa mère, Antoine livre ses pensées à un lecteur très ému qui le suit vers son nouvel équilibre.
15. La liste des mes envies : Quand une mercière modeste en tous points gagne au loto, elle garde cela secret et préfère entretenir les richesses qu’elle possède déjà.
16. Pinnochio, d’après Carlo Collodi, illustré par Escletxa : Une adaptation du célèbre conte à travers de grandes illustrations colorées et un texte qui garde toute l’âme de l’œuvre d’origine.
17. Wilma Tenderfoot, Tome 2 : L’énigme du poison putride : Suite des aventures de l’orpheline, grande détective en devenir, auprès de M. Lebon. Cette fois, c’est au théâtre qu’il y a une affaire de meurtres à résoudre.
18. Gladys et Vova : L’histoire de jumeaux russes adoptés par une famille française. De tragédie en tragédie, leur destin est des plus noirs mais, étrangement, également des plus brillants. Un roman aussi beau que bouleversant!
19. Les enquêtes d’Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker Street : Enola fait équipe avec Sherlock et Mycroft pour résoudre une affaire, ses frères comprennent aussi enfin combien elle doit rester libre. Messages sur la condition féminine et investigation se marient toujours parfaitement dans l’univers de Nancy Springer !
20. Une guitare pour deux : Quand deux amoureux de la musique se rencontrent, les accords libèrent leur être et tous deux vivent enfin ! Une lecture agréable, accompagnée de chansons composées spécialement pour le roman à écouter pendant ou après cette aventure toute fraîche sur le site internet du livre.
21. La balade de Yaya, Tome 7 : Le piège : Yaya croit que Zhu l’a sauvée d’une attaque de loups, Tuduo croit que Yaya est morte… Le piège ne fait pas se rencontrer les deux héros de cette histoire, il frustre le lecteur et promet encore quelques aventures.
22. Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L’énigme du fantôme maudit : Un fantôme, une malédiction, une famille à retrouver, Wilma a encore beaucoup à faire ! Son énergie et sa maladresse séduisent toujours autant. Une lecture, sans étonnement, un peu (beaucoup) folle, touchante, entraînante. C’est divin !
23. Sissi, Tome 4 : La fiancée de Bad Ischl :  Franz n’a d’yeux que pour Sissi et non pour Hélène à qui il est censé se fiancer. Elmer et Robertine recherche toujours Anna. L’amour, à la cour ou non, aura raison des belles âmes vivantes et libres de ce récit qui fait rêver.

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois de Mai 2013 est décerné à
La fille seule dans le vestiaire des garçons

La fille seule dans le vestaire des garçons

9 réflexions au sujet de « Lectures de Mai 2013 »

  1. Encore un mois riche en belles découvertes ! Tu me fais vraiment regretter de ne pas avoir choisi « La Fille seule dans le vestiaire des garçons ». Je le note pour plus tard. 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s