Evelyne Brisou-Pellen·Romans jeunesse

La bague aux trois hermines

Alix a grandi dans le château du seigneur Orderic. Petite fille curieuse et infatigable qui a bien du mal à assimiler les règles, elle est le rayon de soleil de tous et surtout de damoiselle Isabelle, sa maîtresse. Cette dernière est cloîtrée dans sa chambre parce que ses prétendants arrivent et qu’elle ne doit pas les voir. Alix décide donc de les rencontrer pour elle et gare à celui qui est ronchon, un peu trop gros, un peu trop vieux ou bien avare ! Sauf qu’à peine Orderic a-t-il choisi un mari pour sa fille, le duc Jean, que celui-ci se fait tuer… Il est temps pour Alix, qui travaille au lavoir et aux cuisines, de faire croire aux lavandières qu’on la demande exclusivement en cuisine et aux cuisinières qu’elle doit maintenant se consacrer uniquement au lavoir.

Elle a en effet besoin de temps et d’espace car c’est une vraie enquête qu’elle doit résoudre et avec autant d’inconscience que de dévouement, elle se lance à la recherche du meurtrier. La pétulance d’Alix, son humour, son bagou ne peuvent que séduire. En parcourant les couloirs, les chambres, les cuisines ou encore les écuries, elle dévoile la vie quotidienne d’un château tout en investiguant. Très maline, pleine d’inspiration dès qu’elle suce son pouce, l’enfant n’hésite pas non plus à mettre sa vie en danger en approchant des brigands ou en passant la nuit dehors. Alix est le cœur rugissant de ce roman très entraînant par son intrigue et son animation incessante. La bague aux trois hermines est un roman que son auteur, Évelyne Brisou-Pellen, pensait adapter en bande dessinée. Mais le texte et son support restèrent intacts et furent publiés pour la première fois en 1991 aux éditions Milan dans la collection Zanzibar.

La bague aux trois hermines

Présentation de l’éditeur :
Alix
a été élevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante ; dans les faits, elle se mêle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, sa jeune maîtresse, Alix voudrait avoir son mot à dire. Puisque Isabelle n’a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se chargera, elle, de les espionner ! Mais voilà qu’un des prétendants se fait tuer. L’occasion rêvée, pour Alix, de mener sa propre enquête…

Challenge Evelyne Bisou Pellen Challenge A vos nombres

Advertisements

12 réflexions au sujet de « La bague aux trois hermines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s