Albums jeunesse·Autres partenariats·Isabelle Wlodarczyk

Renardot et le souvenir volé

Renardot vient d’écrire le 190ème souvenir du grand livre jauni qui contient toute sa mémoire. Alors qu’il feuillette les pages à l’envers et qu’il prend ainsi plaisir à remonter le temps, il s’aperçoit que le souvenir numéro 22 a disparu ! Qui plus est, il ne s’en souvient plus. Qui cette page de son histoire a bien pu intéresser ? Renardot interroge ses amis des bois qui, sans l’aider vraiment, réalisent que leur mémoire à eux aussi a quelques failles.

Petit animal touchant, Renardot est bien loin de sa célèbre réputation de fennec malin, menteur ou de messager des enfers. Attaché à sa mémoire et à une jolie façon de la conserver pour laisser une trace de son passage, il émeut lorsque son entreprise se fait « piller ».

Parce que la vie est longue et pleine d’évènements, certains d’entre eux méritent réellement d’être consciencieusement offerts à un objet qui les fera ressurgir à l’infini. Renardot et le souvenir volé est un hymne à la réminiscence, à la nostalgie qui en découle. Puisque la mémoire est fragile et qu’elle peut même tromper voire disparaître, il s’agit donc aussi d’un grand hommage à l’écriture et à sa pérennité. L’abri de la mémoire, la bibliothèque, est l’ultime symbole de ce doux album qui évoque finalement la très importante transmission.

Écrite par Isabelle Wlodarczyk, l’histoire de Renardot est délicatement illustrée par Thanh Portal. Voici un ouvrage plein de tendresse, bâtit sur des vérités très inspiratrices dans un monde tristement séduit par la dématérialisation.

Renardot et le souvenir volé
Présentation de l’éditeur :
Depuis des années, Renardot feuillette les pages de son grand livre à souvenirs. Il remonte ainsi le fil de sa mémoire. Un jour, il découvre que le souvenir 22 a disparu. Le petit renard est désemparé… Que s’est-il passé ? Renardot décide de partir à sa recherche et de mener l’enquête à travers la forêt.

 

Caiman

 Du même auteur :
La petite disparue
Surtout ne prends pas froid Dans les cuisines de Barbe-Noire
Sur mon arbre perché

Publicités

13 réflexions au sujet de « Renardot et le souvenir volé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s